Des hybrides rechargeables avec 100 km d’autonomie chez BMW

Après avoir développé une large gamme de voitures hybrides rechargeables, BMW annonce que ses prochains modèles disposeront d’une autonomie de 100 km.

par Soufyane Benhammouda 17 Juin 2020 07:17

Longtemps absent de la scène des voitures entièrement électriques, BMW annonce le développement de la gamme i. Mais la marque de Munich n’oubliera pas pour autant les hybrides rechargeables, qui sont devenues sa spécialité en attendant de faire disparaitre la moitié de ses moteurs thermiques. BMW annonce même vouloir pousser l’autonomie électrique de ses hybrides rechargeables à près de 100 km. C’est Pieter Nota, membre du conseil d’administration, qui a ouvert cette fenêtre sur le futur. D’après lui, le constructeur disposerait déjà de la technologie lui permettant de franchir la barre symbolique des 100 km d’autonomie à la seule force de la batterie et des moteurs électriques.

Pour l’heure, le BMW X5 xDrive45e est l’un des véhicules enfichables qui offre la plus grande autonomie, avec 80 km sur le seul mode électrique. Mais il se fait voler la vedette par le Mercedes GLE 350 à bloc hybride diesel, qui annonce 100 km d’autonomie et seulement 1,1 l/100 km : pour y arriver, le SUV de Stuttgart embarque une énorme batterie de 31,2 kWh, quand le X5 fait confiance à un pack de 24 kWh.

Grosses calandres et grosses batteries à venir chez BMW
Grosses calandres et grosses batteries à venir chez BMW

BMW installera des grosses batteries dans ses hybrides rechargeables

Il n’y a donc pas de secret : pour atteindre son objectif, BMW devra faire appel à de très grosses batteries aux capacités similaires à celle de citadines électriques. Plus volumineuses, celles-ci ne pourraient prendre place que dans le plancher des plus gros véhicules, comme les SUV ou les grandes berlines, voire même des limousines.

A titre de comparaison, la toute récente BMW X2 xDrive25e promet 52 km d’autonomie électrique grâce à une batterie de 10 kWh et à un poids moindre. Dans la gamme, la BMW 330 e fait aussi figure de bonne élève avec une autonomie de 60 km grâce à une batterie de 12 kWh. Toutefois, l’EPA a homologué l’autonomie de la berline à hauteur de 37 km.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.