Des fibres de carbone améliorées en guise de batterie structurelle ?

Les travaux du Professeur Leif Asp montrent que des fibres de carbone améliorées peuvent supporter une charge mécanique et stocker de l'énergie électrique simultanément, ouvrant la voie au concept de batterie structurelle.

par Olivier Grouse 23 Nov 2018 08:30

Des chercheurs de l’Université de Technologie de Chalmers en Suède étudient la possibilité d’utiliser la fibre de carbone comme batterie structurelle. L’équipe a étudié la relation entre la microstructure de la fibre de carbone et sa capacité électrochimique. L’objectif est de mettre au point un matériau qui puisse être mécaniquement solide et dense en énergie, en vue de révolutionner la structure actuelle des véhicules, basée sur le concept de la batterie installée sur une plate-forme.

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Il est déjà prouvé que les fibres de carbone sont des potentielles anodes de batterie Li-ion de grande capacité. Dans un article en libre accès publié dans la revue Multifunctional Materials, l’équipe du Professeur Leif Asp informe avoir découvert que des fibres de carbone offrant des performances multi-fonctionnelles améliorées, peuvent être obtenues en adaptant l’ordre graphitique et les sites cristallites de la fibre de carbone. C’est-à-dire en réaménageant les petits cristaux désorganisés très électriques avec les gros cristaux qui offrent une excellente rigidité.

Ces travaux ouvrent la voie à l’utilisation des fibres de carbone en tant qu’électrodes structurelles, c’est-à-dire qu’elles supportent simultanément une charge mécanique et qu’elles stockent de l’énergie électrique. Les chercheurs collaborent avec les industries de l’automobile et de l’aviation. Leif Asp a déclaré : « L’essentiel est d’optimiser les véhicules au niveau du système, en fonction du poids, de la résistance, de la rigidité et des propriétés électrochimiques ».

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