Des changements importants dans les stations-service

En vue d’unifier le système européen, les carburants des stations-services vont changer d’appellation et s'afficher sous forme de symboles, avec une lettre et d'un chiffre dans une forme géométrique.

par Olivier Grouse 15 Oct 2018 07:30

Une directive européenne datant de 2014 et concernant l’étiquetage uniforme des carburants vient d’entrer en application. Les stations-service proposeront désormais du E5, E10, E85, B7, B10, H2, CNG, LPG et du LNG. La lettre E entourée d’un cercle signifie Essence, et le chiffre correspond à la teneur d’éthanol (E) en pourcentage .

SP98 et SP95 deviennent donc E5, le SP95-10 E10 et le super-éthanol SP85. Le Diesel se transforme en B dans un carré accompagné de la teneur en pourcentage de biocarburant : B7 et B10. Les gaz seront nommés H2 pour l’hydrogène, CNG pour le gaz naturel, LPG pour le gaz de pétrole liquéfié et LNG pour gaz naturel liquéfié.

Les modifications seront progressives sur toutes les pompes de l’Union européenne, ainsi que sur celles de sept pays voisins (Islande, Liechtenstein, Norvège, Macédoine, Serbie, Suisse et Turquie). Certains réseaux pétroliers sont déjà aux nouvelles normes européennes. Petr Šindler (Shell, République tchèque) affirme : « Les nouveaux symboles pour un étiquetage uniforme des carburants liquides et gazeux dans l’Union européenne visent à faciliter la vie des conducteurs lorsque de nouveaux carburants apparaissent sur le marché. En particulier, lors de voyages à l’étranger, il peut être difficile de s’y retrouver. » Pas sûr que tout le monde soit du même avis.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.