Des caméras à la place des rétroviseurs sur la Honda e

La future Honda e troque les rétroviseurs pour des caméras de série. Les réservations sont désormais ouvertes sur certains marchés européens dont la France.

par Olivier Grouse 31 Mai 2019 08:00

Honda a confirmé que le système de rétroviseurs extérieurs par caméra présenté sur le prototype de la Honda e dévoilé à Genève, équipera bien toutes les versions de série. Cette technologie, une première dans le segment des citadines, apporte des avantages importants tant en terme d’esthétique que de sécurité, d’aérodynamisme et de raffinement.

Le système remplace les rétroviseurs traditionnels au moyen de caméras compactes relayant des images en direct sur deux écrans de six pouces situés dans l’habitacle. Ceux-ci sont intégrés de part et d’autre du tableau de bord et sont placés de manière ergonomique pour offrir au conducteur une sensation et une vision naturelles. Une solution qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle proposée en option sur la nouvelle Audi e-tron, malgré des écrans OLED intégrés dans les portières qui imposent de baisser le regard.

D’après Honda, ces nouvelles caméras confèrent à la voiture une conception moderne, simple et épurée qui s’intègre parfaitement avec son esthétique. Discrètes, elles aident à améliorer la visibilité, que ce soit en conditions normales d’utilisation avec la suppression de l’angle mort, mais aussi par mauvais temps, en conditions de faible éclairage et de nuit, sans risque de reflet ou d’éblouissement.

Ces caméras disposent de deux options : « vue normale » et « vue panoramique ». De plus, lorsque la marche arrière est enclenchée, des lignes de guidage apparaissent sur les écrans latéraux. Enfin, le constructeur japonais affirme que le bruit du vent habituellement généré par les rétroviseurs est considérablement réduit. Les réservations pour les commandes de la Honda e sont désormais ouvertes sur certains marchés européens dont la France. Les premières livraisons devraient commencer au début de l’année 2020.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.