Des caméras à la place des rétroviseurs sur la gamme ES de Lexus

Fini les rétroviseurs "primitifs", Lexus confirme l'intégration de caméras numériques sur ses modèles d'entrée de gamme ES.

par Olivier Grouse 29 Oct 2018 13:00

Lexus les appelle simplement des rétroviseurs extérieurs numériques. Il s’agit de fines baguettes aérodynamiques qui dissimulent des caméras numériques de petite taille à la place des rétroviseurs d’origine. Ces dernières sont résistantes au vent, à la pluie et au froid. Elles sont capables d’assurer une meilleure vision autour du véhicule dans toutes les situations : conduite sous la pluie ou de nuit, surveillance des angles morts et aide au stationnement. Des écrans carrés de cinq pouces de chaque côté de l’habitacle affichent les images issues de ces caméras. Un système qui n’est pas sans rappeler celui de la nouvelle Audi e-tron.

Mondial 2018 – l’Audi e-tron en vidéo

Les constructeurs automobiles intègrent généralement les nouvelles technologies de pointe au haut de leur gamme et laissent passer les fonctionnalités à des véhicules moins chers par la suite. Contre toute attente, Lexus fait l’inverse avec la première intégration de ces caméras numériques qui remplacent les rétroviseurs traditionnels, dans les modèles d’entrée de gamme de l’ES berline à partir d’octobre. Outre Lexus et Audi, d’autres constructeurs prévoient de commercialiser des systèmes de ce type, comme par exemple Mercedes sur son camion Actros. Toutefois, la réglementation à travers le monde signifie que cette technologie n’est pas forcément disponible sur tous les territoires. Si le Japon et l’Europe l’autorise, ce n’est pas exemple pas le cas des États-Unis.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.