Des bus électriques Solaris et Daimler pour Berlin

Pour répondre aux demandes du grand public et lutter contre la pollution, les grandes villes s'équipent de bus électriques. Dernière en date, Berlin.

par Olivier Grouse 21 Août 2018 14:00

La ville de Berlin vient de signer une première commande d’une trentaine de bus électriques de 12 mètres en renfort des modèles diesel actuels. Une seconde commande identique mais de bus de 18 mètres devrait suivre en 2019. La Berliner Verkehrsbetriebe (BVG) va donc investir entre 25 et 30 millions d’euros pour les deux modèles choisis.

Il s’agit d’une part du Urbino 12 et d’autre part du E-Citaro. Fabriqué par Solaris, le premier a été nommé « Bus de l’année 2017 ». Urbino est le nom d’une famille d’autobus urbains à plancher bas qui a été créée en 1999. Leur aspect unique est défini par un pare-brise incurvé caractéristique. 100% électriques, les bus Solaris Urbino 12 sont équipés de batteries de 240 kwh.

Solaris Urbino 12 électrique
Solaris Urbino 12 électrique

Fabriqué par Daimler Mercedes, le E-Citaro n’est encore qu’un prototype, mais il promet beaucoup. Sa production en série ne devrait commencer que fin 2018. Ce nouveau modèle est basé sur le Citaro actuel. Il dispose de dix modules de batteries lithium-ion (NMC) d’une capacité totale de 243 kWh. Il pourra transporter 88 passagers sur une distance de 150 kilometres.

Daimler E Citaro
Daimler E Citaro

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