Début du grand débat sur les 80 km/h

Le Premier ministre Édouard Philippe lance le débat sur la très controversée et impopulaire limitation de vitesse à 80 km/h.

par Olivier Grouse 30 Jan 2019 14:00

L’annonce de la limitation des routes à 80 km/h avait eu des conséquences désastreuses pour le gouvernement, avec vague de dégradations sans précèdent des radars routiers, l’une des raisons du mouvement des Gilets Jaunes et un mécontentement général de la politique actuelle. En vue de trouver une solution, le Premier ministre lance, dès ce lundi, le débat sur cette très controversée limitation de vitesse. Des idées ont été avancées, telles que des aménagements route par route, et même tronçon par tronçon, sont envisagées.

80 ou 90 km/h ?
80 ou 90 km/h ?

Selon les informations du Parisien, le gouvernement pourrait permettre aux départements d’avoir une plus grande marge de manœuvre sur les vitesses maximales autorisées, de décider, voire de supprimer les 80 km/h. Le Président Emmanuel Macron avait déclaré le 15 janvier au cours d’un débat à Grand-Bourtheroulde dans l’Eure: «Est-ce qu’il faut tout arrêter ? Franchement, non… Est-ce qu’on peut faire quelque chose qui soit mieux accepté et plus intelligent ? Sans doute, oui ».

Destruction d'un radar routier
Destruction d'un radar routier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.