De la glace carbonique pour refroidir les batteries de la Cupra E-Racer
Désormais démocratisée en grande série, la technologie électrique arrive en compétition automobile. C’est le cas de la Cupra E-Racer, qui dévoile quelques uns de ses secrets.
par Soufyane Benhammouda 01 Oct 2018 08:30
Avec son arrivée dans nos rues, la voiture électrique redéfinie la mobilité et ouvre de nouvelles perspectives et défis techniques. C’est aussi le cas des voitures de course électriques, comme la Cupra E-Racer, qui dévoile quelques unes de ses spécificités.
La branche sportive du constructeur Seat annonce ainsi que la pistarde consomme près de 200 kg de glace carbonique pour refroidir ses batteries, d’une capacité totale de 65 kWh. Un élément chimique indispensable qui, grâce au dioxyde de carbone solide qui le compose, se transforme directement à l’état gazeux en fondant. Un procédé qui permet ainsi d’éviter au dispositif électrique d’entrer en contact avec des gouttes d’eau, habituellement formées par la glace traditionnelle.

La Cupra E-Racer est équipée d’un système de contrôle spécifique qui indique au pilote de retourner au stand lorsque les batteries commencent à chauffer. Parmi les outils dédiés pour une intervention sur la voiture de course électrique, les mécaniciens disposent de gants spéciaux pouvant résister jusqu’à 1 000 volts.
La Cupra E-Racer continue actuellement sa mise au point sur les circuits espagnols. La voiture, qui délivre 680 ch pour 960 Nm de couple, entrera en compétition E-TCR dès 2020.
A lire aussi
-
17/11 Black Friday : 12 mois offerts pour le badge de télépéage Ulys jusqu’au 7 décembre
-
23/10 Une conduite sans permis moto pour le EMoS Wyld
-
21/10 Le Honda SUV e: Concept se dévoile au salon de Pékin
-
14/10 Bonus Malus 2021 : un super-malus prohibitif de 40 000 €
-
02/10 Bugatti lance la commercialisation de la Baby II électrique