Dakar 2019: Antanas Juknevičius en autonomie énergétique totale

Le pilote lituanien Antanas Juknevičius et son équipe ambitionnent de participer au Dakar 2019 de manière autonome. En l'absence de sources d'énergie externes, ils utiliseront un système de panneaux solaires et la solution de stockage d'énergie d'ABB sur le camion de service.

par Olivier Grouse 02 Jan 2019 16:00

Lors du Dakar 2018, le pilote lituanien Antanas Juknevičius et son équipe avaient remporté la 12ème place du classement général avec l’équipe CRAFT Bearings. Mais surtout ils avaient également remporté le prix exclusif Eco-Label Award institué par les organisateurs de la course, pour leur système de panneaux solaires avec la solution de stockage d’énergie d’ABB sur le camion de service. Celui-ci avait couvert 80% de leurs besoins énergétiques.

Pour l’édition 2019, le Dakar Rally Marathon au Pérou sera le 41ème de l’histoire, le 10ème pour Antanas Juknevičius en tant que membre de l’équipage, et le 3ème où le coureur de rallye le plus expérimenté de Lituanie participera avec son copilote Darius Vaičiulis. Cette année, ils ont l’intention de franchir une nouvelle étape, peut-être historique, dans l’histoire des énergies renouvelables et du sport. Leur ambition est de participer à la course de manière autonome, sans sources d’énergie externes avec le même système amélioré et éprouvé.

Les organisateurs du Dakar distinguent chaque année les projets récompensés par le prix Eco-Label qui réalisent des éco-projets lors de l’épreuve. Ainsi, les représentants du sport automobile (relativement polluants) sont encouragés à jeter un regard neuf sur la durabilité des ressources naturelles, et à contribuer à de nouveaux moyens de promouvoir la conservation de la nature et de l’énergie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A lire aussi