Dainese développe la Smart Jacket pour les motards

La Smart Jacket de Dainese a pour objectif de protéger le motard de la météo, du vent et des chocs.

par Olivier Grouse 28 Juin 2019 16:00

Fort de 25 ans d’expérience et de recherche sur la route et la piste, Dainese veut désormais partager la technologie la plus avancée utilisée en MotoGP. Pour cela, le manufacturier italien développe la Smart Jacket, c’est-à-dire une veste de sécurité connectée avec un airbag destiné aux motards. Elle bénéficie de la même technologie que la solution d’airbag Dainese D-air sous la forme d’une veste polyvalente qui convient à tous les pilotes. Elle peut être portée par-dessus ou sous n’importe quelle autre veste ou tenue. De plus elle ne nécessite aucune connexion câblée avec la moto.

D’après Dainese, cette Smart Jacket est bien ventilée et facilement pliable. Le système D-air protège le dos et les parties vitales du motard avec son « Bouclier », un airbag breveté doté de microfilaments qui assure une capacité d’absorption des chocs élevée sans avoir besoin d’équipement de protection rigide. Cette solution est équivalente à sept protections dorsales et couvre une surface plus large qu’une dorsale unique, sans restrictions.

Le « cerveau » à l’intérieur de la Dainese Smart Jacket détecte et analyse tout ce qui se passe autour du motard. Sept capteurs surveillent et traitent les données 1 000 fois par seconde. Son algorithme complexe active l’airbag en cas de collision avec un objet ou un autre véhicule, que ce soit à faible ou grande vitesse. Pour la première fois avec un système d’airbag de moto, l’activation se produit également lors d’une collision avec un véhicule à l’arrêt, ce qui est courant lors d’un arrêt à une intersection. À noter enfin la batterie longue durée avec une autonomie de 26 heures.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.