Daimler Trucks veut des camions autonomes d’ici une décennie

Daimler Trucks met en place une organisation mondiale pour la conduite hautement automatisée.

par Olivier Grouse 07 Juin 2019 15:35

Daimler Trucks vise à lancer ses camions hautement automatisés d’ici une décennie. Pour y parvenir, la marque avait annoncé un investissement de plus de 500 millions d’euros au CES (Consumer Electronics Show) à Las Vegas en janvier dernier. Elle met aujourd’hui en place une organisation mondiale pour développer ses technologies de conduite autonome.

Les principales tâches de cette nouvelle unité, qui débute le 1er juin, sont la création d’une stratégie globale et le développement, ainsi que la mise en place de l’infrastructure d’exploitation et du réseau. Dans le secteur du camionnage commercial, le niveau 4 est la prochaine étape logique après le niveau 2.

Un camion autonome Embark d’Amazon repéré sur la route

Le développement de logiciels sera aussi une des activités clés de ce groupe. Il s’agit de permettre aux systèmes du véhicule de prendre en charge le rôle du conducteur sur la route, et de trouver sa propre voie dans le trafic. Cette organisation compte des experts travaillant dans divers sites du réseau mondial de la marque, à savoir à Portland, Blacksburg (États-Unis) et Stuttgart (Allemagne).

La conduite automatisée de niveau 2 est déjà une réalité. Avec Active Drive Assist et Detroit Assurance 5.0 avec Active Lane Assist, Daimler Trucks est le premier constructeur à mettre en série des fonctions de conduite partiellement automatisées (SAE de niveau 2). Cet ensemble d’assistance latérale et longitudinale révolutionnaire comprend un nouveau système de fusion radar et caméra de pointe. Il permet au camion de rester bien dans sa voie et de maintenir automatiquement une distance de sécurité avec le véhicule le précédent.

Ces futures technologies pour camions seront partagées avec les voitures particulières de la marque.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.