Daimler livre une flotte de camions électriques à Lisbonne

L'électrification des camions est plus rapide que prévu et Daimler en est le pionnier grâce à plusieurs livraisons de flottes.

par La rédaction 09 Juil 2018 08:00

Aujourd’hui, la marque FUSO de l’entreprise allemande livre une nouvelle flotte de «plus de dix camions FUSO eCanter légers tout électriques à l’administration municipale de la capitale portugaise». Le FUSO eCanter est destiné aux routes urbaines avec une autonomie de 100 kilomètres et à une capacité de charge allant jusqu’à trois tonnes et demie.

Le véhicule est propulsé par un groupe motopropulseur électrique équipé de six blocs de batteries haute tension au lithium-ion de 420 V et 13,8 kWh chacun, pour une capacité totale d’environ 83 kWh. Le camion est adapté à de nombreuses applications et peut alors aider à réduire les émissions locales. La ville de Lisbonne faisait partie d’un programme d’essais avec les camions électriques de FUSO en 2015 et le projet a finalement été adopté grâce à son adéquation avec les besoins en agglomération : « La ville de Lisbonne utilise les véhicules pour les déplacements municipaux de jardinage et pour l’élimination des déchets. Avec le FUSO eCanter, Lisbonne espère contribuer à la réduction de la pollution sonore et des émissions locales causée par les véhicules utilitaires utilisés dans les zones urbaines. « 

Avec ce nouveau déploiement, le FUSO eCanter est désormais utilisé dans six villes du monde avec Tokyo, New York, Berlin, Londres, Amsterdam et Lisbonne. En Europe, DHL et plusieurs autres entreprises de logistique utilisent le camion tout électrique. Aux États-Unis, UPS a commencé à exploiter une petite flotte dans la ville de New York dans le cadre de ses nombreuses initiatives d’électrification.

FUSO eCanter est engagé dans de nombreux programmes de camions entièrement électriques. FUSO a également le camion électrique le plus grand, avec une capacité de 26 tonnes, une batterie puissante de 212 kWh et une autonomie de 201 Km. Daimler a aussi récemment dévoilé de nouveaux projets de camions électriques sous sa marque Freightliner: un semi-remorque électrique eCascadia pour rivaliser avec Tesla Semi et un M2 106 électrique plus petit. Ces camions devraient entrer en production en série au cours des prochaines années, mais pour le moment, Daimler commence déjà à livrer de petites flottes d’eCanter à ses clients dans le cadre de son programme de développement.


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