Czinger 21C, une supercar hybride avec un châssis imprimé en 3D

Sortie de nulle part, la Czinger 21C entend redéfinir le segment des supercars, avec des méthodes de production avant-gardistes et un moteur hybride.

par Soufyane Benhammouda 14 Mar 2020 07:41

Les passagers sont installés en tandem, comme dans un avion de chasse, ou dans un Renault Twizy (selon vos références)
Les passagers sont installés en tandem, comme dans un avion de chasse, ou dans un Renault Twizy (selon vos références)

Les supercars sont les vitrines parfaites pour exposer les nouvelles technologies, qui gagneront à terme nos voitures de tous les jours. L’arrivée de solutions innovantes, à l’image de l’impression 3D ou de la technologie électrique, permet à certains modèles de sortir de terre sans rougir. C’est le cas de la Czinger 21C, qui entend bien se frotter aux plus grandes comme la Pininfarina Battista par exemple. Cette nouvelle machine née en Californie, repose sur un châssis entièrement réalisé à partir de l’impression 3D. Le fabricant indique dans le détail que toute la structure avant, le tableau de bord, les triangles de suspensions et les embouts d’échappement ont été façonnés selon ce procédé, sans préciser le matériau utilisé.

La poupe est clairement évocatrice de la vocation de cette sportive
La poupe est clairement évocatrice de la vocation de cette sportive

la Czinger 21C est aussi rapide que la Koenigsegg Regera

En revanche, la fabrication de ces éléments taillés dans la masse permet de limiter le nombre de pièces et par conséquent, d’améliorer la rigidité tout en maîtrisant le poids. Dans sa définition haut de gamme pour la route, la Czinger 21C (pour 21th Century) avoue 1 250 kg. La masse peut dégringoler à 1 218 kg avec la version Lightweight Track Configuration, dont les améliorations aérodynamiques proposent 790 kg d’appui à 250 km/h.

Dans la salle des machines, la supercar californienne embarque un V8 2,88 litres biturbo à vilebrequin plat, alors que deux moteurs électriques trouvent leur place sur le train avant. Avec un total de 1 250 ch et un régime maximal fixé à 11 000 tr/min, les deux passagers (en tandem également, comme dans une… Twizy), peuvent toucher les 100 km/h en 1,9 secondes et les 432 km/h en vitesse de pointe (pas comme dans une… Twizy). Aussi, la Czinger 21C est capable d’exploser le 0-400-0 km/h en 29 secondes. D’après l’annonce officielle, elle décroche le record de la Koenigsegg Regera, créditée d’un chronomètre de 31,49 secondes.


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