Cupra Formentor, le premier SUV hybride de la marque sportive espagnole

Après le concept éponyme, la Cupra Formentor se dévoile et devient le premier modèle original de la marque espagnole, sous la forme d'un SUV sportif.

par Soufyane Benhammouda 04 Mar 2020 12:17

Décollée de Seat pour prendre son envol en toute indépendance (ou presque), Cupra utilisait jusqu’à aujourd’hui des bases en provenance du catalogue de la maison mère. Une stratégie nécessaire pour assurer la transition et délimiter, à termes, les frontières entre les deux marques. Mais désormais, le badge sportif dévoile son premier véhicule, la Cupra Formentor.

Ce nouveau modèle reprend sans forcer les lignes du concept éponyme. Etait-ce le concept qui était proche de la réalité, ou bien est-ce la version de série qui ressemble à un concept ? Quoiqu’il en soit, le SUV mise sur l’agressivité de son style, avec un bouclier avant fortement ajouré et un énorme diffuseur, associé à quatre canules d’échappement.

D’une longueur de 4,45 mètres pour 1,84 mètre de large, la Cupra Formentor annonce un volume de coffre de 450 litres. À mi chemin entre une Ateca et une Tarraco (s’il était chez Seat), le SUV sportif reprend tout l’habitacle de la Cupra Leon, avec un dessin et des matériaux similaires, ainsi que toute la dotation technologique.

Le style du Cupra Formentor est particulièrement agressif
Le style du Cupra Formentor est particulièrement agressif

La Cupra Formentor annonce 245 ch en hybride, ou 310 ch en essence

La Cupra Formentor est disponible avec deux motorisations. Tout en haut de la gamme nous retrouvons le bloc 2,0 litres TSI d’une puissance de 310 ch pour 400 Nm de couple. Mais le SUV adopte aussi la nouvelle technologie hybride qui arrive en force dans le groupe Volkswagen. Au risque de se répéter, forcément, il s’agit du 1,4 litre TSI couplé à un moteur électrique pour une puissance totale de 245 ch et 400 Nm. L’ensemble est alimenté par une batterie de 13 kWh, qui offre jusqu’à 50 km d’autonomie. Ses performances face au chronomètre n’ont pas encore été communiquées, tout comme la grille tarifaire.

La Cupra Formentor sera commercialisée à la fin de l’été, avec des livraisons attendues à la même période.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.