Cupra el-Born : la première voiture électrique de la marque sportive de SEAT

Pour poser son image sportive et électrique, la marque Cupra dévoile désormais la nouvelle el-Born, directement dérivée du concept présenté l'an dernier au salon de Genève.

par Soufyane Benhammouda 10 Juil 2020 08:00

Dissociée de Seat, Cupra prend son envol et continue de dévoiler des modèles sportifs inédits. Après la Cupra Formentor, un SUV hybride rechargeable dynamique, la marque lance la Cupra el-Born, une compacte électrique aux vocations sportives.

Son non n’est toutefois pas inédit, puisqu’elle reprend le badge du Seat el-Born Concept dévoilé au salon de Genève en 2019. Elle en reprend aussi tous les coups de crayon, tout juste adaptés pour répondre aux contraintes de la production. On y retrouve donc l’identité de l’étude de style, qui s’associe désormais à des éléments réglementaires mais aussi plus sportifs.

L’habitacle est réalisé dans la même logique, avec des lignes fidèlement reprises du concept. Cette version se distingue toutefois par une sellerie spécifique, des sièges baquets et un volant sportif, qui embarque une molette de réglage du Drive Profile Selection et le bouton Cupra.

Dérivée de la Volkswagen ID.3, la Cupra el-Born repose sans surprise sur la nouvelle plateforme MEB dédiée aux voitures électriques dans le groupe allemand. Elle héritera de la plus grosse dotation possible pour souligner ses ambitions sportives. Pour l’heure, la marque espagnole s’est simplement exprimée sur la capacité de 84 kWh de la batterie, sur l’autonomie de 500 km ainsi que sur le 0 à 50 km/h expédié en 2,9 secondes.

Une donnée qui ne révèle pas la fiche technique définitive, dont la puissance totale disponible. Toutefois, d’après les premières indiscrétions, la el-Born disposerait de deux moteurs électriques pour une puissance totale de 315 ch. L’installation sur chaque essieu lui permettrait de profiter d’une transmission intégrale.

La Cupra el-Born sera fabriquée en Allemagne, dans l’usine de Zwickau, aux côtés de la compacte électrique de Volkswagen. Son arrivée est prévue en 2021.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.