Cupra dévoile le Tavascan, son premier SUV coupé 100% électrique

Premier véhicule tout électrique de la nouvelle marque de Seat, la Cupra Tavascan mise sur la sportivité tout en promettant une autonomie maximale de 450 km.

par Driss Abdi 10 Sep 2019 17:00

Après le plug-in hybride Formentor qui est attendu l’année prochaine, Cupra vient de dévoiler sa toute première voiture électrique à Francfort, la Cupra Tavascan. Il s’agit une fois encore d’un SUV, mais dans une version coupé pour souligner la sportivité affichée par la nouvelle marque de Seat. Rien de bien étonnant quand on sait que le marché devrait croître de 15% par an sur ce segment.

Le concept-car Cupra Tavascan qui tire son nom d’un village situé dans les Pyrénées, est animé par deux moteurs. L’un intégré à l’essieu avant, l’autre à l’arrière pour délivrer une puissance combinée de 225 kW (306 ch) aux quatre roues. Le constructeur annonce un 0 à 100 km/h en moins de 6,5 secondes. Conçue sur la base de la plateforme MEB du Groupe Volkswagen, la Tavascan est alimentée par une batterie lithium-ion de 77 kWh avec une autonomie annoncée de 450 km selon le cycle WLTP.

Cupra a travaillé le design de son concept avec une face avant censée souligner sa personnalité électrique grâce au logo éclairé et positionné très bas afin d’offrir un point focal différent. Chaque entrée d’air a été conçue pour une efficacité accrue en permettant au flux d’air de parcourir naturellement la surface de la carrosserie, ou de refroidir la batterie. Le travail sur l’aérodynamique va jusqu’aux jantes de 22 pouces qui comprennent des éléments en cuivre et des enjoliveurs recouverts de fibre de carbone pour aider à canaliser l’air et refroidir les freins.

L’habitacle de la Cupra Tavascan n’est pas en reste avec un intérieur épuré qui comprend quatre sièges sport en fibre de carbone pour maximiser l’habitabilité. Ceux-ci sont habillés de cuir napa blanc, matériau qu’on retrouve sur le dessus du tableau de bord flottant pour renforcer la sensation d’espace.

De plus, outre le tableau de bord numérique de 12,3 pouces placé derrière le volant, un écran central flottant de 13 pouces peut être orienté à loisir vers le conducteur ou son passager. Enfin, une trottinette électrique prend place dans le coffre pour le fameux dernier kilomètre.


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