Coronavirus : Une tolérance de trois mois pour le contrôle technique en période de confinement

Pour réduire les déplacements en période de confinement pour lutter contre le Coronavirus, le gouvernement a accordé une tolérance de trois mois sur la date limite du contrôle technique.

par Soufyane Benhammouda 07 Avr 2020 07:26

Depuis le début du confinement en raison de l’épidémie de Coronavirus, les déplacements sont limités pour répondre uniquement aux besoins essentiels. Les autorités en charge de contrôler les populations ont en revanche remarqué de nombreux déplacements de personnes souhaitant effectuer le contrôle technique de leur véhicule. Devant le flou sur le caractère essentiel, le gouvernement a décidé d’accorder une tolérance de trois mois en période de confinement.

Le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a donc récemment annoncé que tous les véhicules légers profiteront d’une tolérance de trois mois sur la date limite du contrôle technique, durant la période de confinement. Une tolérance qui s’applique également aux contre-visites règlementaires. La règle est différente pour les poids-lourds et autres véhicules de transport en commun, qui continuent leurs activités. Pour ces véhicules, le contrôle technique doit continuer, avec toutefois une tolérance de 15 jours qui est accordée.

En cas de sortie de confinement ce mois-ci, vous aurez jusqu'à fin juillet pour passer le contrôle technique
En cas de sortie de confinement ce mois-ci, vous aurez jusqu'à fin juillet pour passer le contrôle technique

Les enseignes de contrôle technique se mettent en confinement

Cette mesure est le fruit d’un flou autour des déplacements et de la disponibilité des centres de contrôle technique. Intégrés dans la liste des commerces essentiels autorisés à ouvrir, la plupart des réseaux ont en revanche décidé de fermer leur porte en raison des risques sanitaires encourus. Face aux manques de moyens et de protections de leurs équipes, les enseignes avaient alors demandé une autorisation de fermeture pendant 40 jours.

Aucune précision n’a toutefois été apportée au sujet de la sortie du confinement, qui se fera de manière progressive et régionalisée. Car si la question ne se pose pas dans le cas où la date limite du contrôle technique est en plein période de confinement, les personnes qui devront passer en centre tout juste après la période ne semblent pas concernées par cette mesure.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.