Coronavirus : peut-on me retirer le permis de conduire en cas de non respect du confinement ?

Le respect du confinement est important. Déroger à la règle peut couter cher, pouvant même entrainer le retrait du permis de conduire. Explications.

par Soufyane Benhammouda 06 Avr 2020 07:16

En raison des risques sanitaires que représente le coronavirus Covid-19, le gouvernement a décidé de confiner les populations, en réduisant au maximum leurs déplacements. Pour bien faire respecter cette mesure historique, l’Etat a mis en place une grille de verbalisations. Désormais, les récalcitrants pourront même connaître un retrait du permis de conduire. Si les ministères se félicitent du respect du confinement par les français, ce sont plus de 360 000 verbalisations qui ont été comptabilisées par les services depuis le début du confinement. Au-delà de la légitimité d’une grosse poignée d’entre elles, toute infraction donne lieu à une contravention de 135 euros. En cas de récidive dans les 15 jours, le gouvernement a finalement décidé de faire chuter le montant de 1 500 euros à 200 euros, plus facile à mettre en place et moins contestable par les contrevenants. Mais ce n’est pas tout.

Il faudra enfreindre les règles à plusieurs reprise avant de se faire retirer le permis.
Il faudra enfreindre les règles à plusieurs reprise avant de se faire retirer le permis.

Un retrait de permis qui s’accompagne d’une amende de 3 700 euros

Si un individu persiste et ne respecte pas les règles de confinement à plus de 3 reprises dans les 30 jours, l’infraction passe dans la catégorie des délits : la peine peut alors grimper jusqu’à 6 mois de prison et 3 700 euros d’amende. S’accompagne aussi dans ce dernier cas de récidive le retrait du permis de conduire pour une durée de trois ans, comme le prévoit l’article 2 alinéa 4 de la loi d’urgence sanitaire. Les précisions autour de cette décision n’ont pas été apportées, mais il est tout à fait logique que le retrait du permis pourrait avoir lieu que si le contrevenant se fait contrôler à bord d’un véhicule motorisé.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.