Coronavirus : est-il possible de faire du covoiturage pendant le confinement ?

Contrairement aux annonces sur les réseaux sociaux, le covoiturage est autorisé pendant le confinement lié au Coronavirus, à condition de respecter certaines règles.

par Soufyane Benhammouda 07 Avr 2020 12:38

Depuis le début du confinement pour faire face à l’épidémie au coronavirus Covid-19, les déplacements des personnes sont particulièrement règlementés et contrôlés par les forces de l’ordre. Néanmoins et contrairement aux idées reçues, il est possible de faire du covoiturage pendant le confinement. C’est ce que tient à rappeler le site du gouvernement, qui indique explicitement qu’il n’est pas interdit de circuler à plusieurs en voiture. Toutefois, il faut que chaque passager du véhicule dispose de sa propre attestation de déplacement en vigueur, au format papier en attendant l’arrivée d’une version numérique présentable sur smartphone. L’individu qui ne respecte pas cette règle sera passible d’une contravention de 135 euros, voire plus en cas de récidive. Quant au port du masque…

Il est nécessaire de respecter les gestes barrière en co-voiturage
Il est nécessaire de respecter les gestes barrière en co-voiturage

Le co-voiturage est autorisé dans une certaine limite

Moins contrôlable par la police ou la gendarmerie, il convient aussi aux passagers de bien respecter les gestes barrière, avec des mouchoirs à usage unique, éviter les contacts notamment avec les mains ou éternuer et tousser à l’intérieur de son coude. Alors que les distances entre individus ne peuvent être respectées dans une voiture, il est aussi conseillé de rouler avec les fenêtres ouvertes dès que possible afin de ventiler l’habitacle.

Rappelons qu’en cette période correspondant aux vacances scolaires, aucun départ en vacance n’est autorisé. Les forces de l’ordre sont déployées en nombre pour s’assurer du bon respect du confinement. Bien sûr, même avec une attestation en main, autant de contraventions seront dressées que le nombre de passagers dans le véhicule, soit tout de même 540 euros d’amende pour une famille de 4 personnes, avec obligation de faire demi-tour !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.