Citroën Ami une voiture électrique au prix de 6 900 euros seulement

Un an après le concept éponyme, la Citroën Ami envisage de démocratiser la voiture électrique avec un prix aussi réduit que son empattement.

par Soufyane Benhammouda 28 Fév 2020 12:14

La batterie de 5,5 kWh se recharge en 3 heures sur une prise 220 volts
La batterie de 5,5 kWh se recharge en 3 heures sur une prise 220 volts

À l’occasion du salon de Genève l’année dernière, Citroën avait proposé une vision de la voiture électrique populaire avec le E-Ami One Concept. Aujourd’hui, le projet devient une réalité et la Citroën Ami voit le jour. La puce électrique est l’une des plus abordables et adopte des canaux de vente inédits.

Avec 2,41 mètres de long pour 1,39 mètre de large et 1,52 mètre de haut, la Citroën Ami est plus mesurée qu’une Smart EQ Fortwo, la reine des villes pour se garer facilement. Dans ce format de poche, la petite française peut accueillir deux passagers, qui accèdent dans l’habitacle sommaire depuis les portes à ouverture asymétrique. La Citroën Ami embarque dans son châssis une batterie de 5,5 kWh, qui alimente un moteur de 8 ch. Inutile d’évoquer de quelconques performances, puisque ce cube est limité à la vitesse de 45 km/h. Ce qui, avec ses dimensions, lui permet d’être aussi homologuée comme une voiture sans permis, en plus de son statut de quadricycle léger.

L'habitacle est sommaire, mais semble parfaitement suffisant pour le quotidien en ville
L'habitacle est sommaire, mais semble parfaitement suffisant pour le quotidien en ville

70 km d’autonomie pour la Citroën Ami

La minuscule batterie autorise toutefois une autonomie de 70 km, ce qui semble suffisant pour un usage quotidien en ville. L’ensemble peut être chargé en 3h00 sur une simple prise 220 volts. D’autres câbles adaptés à une Wallbox seront également disponibles.

Proposant avant tout une nouvelle forme de mobilité plutôt qu’une nouvelle voiture, Citroën proposera l’Ami avec de nouveaux modes de commercialisation. La marque aux Chevrons commercialisera sa citadine sur Internet ou par l’intermédiaire du réseau Fnac et Darty. Comme n’importe quel produit vendu par correspondance, il sera possible de se faire livrer l’Ami à domicile ou à un point de collecte/concession.

La Citroën Ami sera disponible dès 6 900 euros en achat simple. Une offre de location est également prévue avec un engagement sur 48 mois au prix de 19,99 euros/mois (dont une première mensualité de 2 644 euros, bonus écologique déduit). Elle sera aussi déployée en auto-partage avec le dispositif Free2Move de PSA à un prix de 0,26 euros la minute.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.