Challenge Solaire Sasol : 30 000 km en voiture à énergie solaire

Plus de 20 voitures solaires seront présentes au Challenge Solaire Sasol qui partira le 22 septembre de Pretoria, Afrique du Sud.

par Olivier Grouse 03 Sep 2018 12:30

Le challenge Solaire Sasol est une compétition biennale. Des équipes du monde entier conçoivent et construisent des véhicules à énergie solaire pour traverser l’Afrique du Sud en huit jours. Le voyage commencera à Pretoria le 22 septembre et se conclura à Stellenbosch. La cérémonie de remise des prix a lieu au Cap le 30 septembre 2018. Les nombreuses équipes de retour tenteront de battre les records de 2016 sur plus de 4 5000 km. Au total, les convois devraient couvrir plus de 30 000 km en utilisant uniquement la puissance du soleil.

Pour cette édition 2018, plus de 20 voitures solaires prendront le départ. Les équipes s’affronteront pour couvrir le plus de distance possible, en suivant un itinéraire établi chaque jour, puis en complétant des boucles avec la puissance qui leur reste. C’est un challenge pour les machines, les pilotes, mais aussi les ingénieurs. En effet, à eux de gérer leur parcours en fonction de la météo, de l’état des routes, et bien sûr de l’énergie disponible.

photo: Anthony Dekker
photo: Anthony Dekker

Ce challenge attirera les meilleures équipes de voitures solaires au monde. Qui succédera à l’Université de Delft des Pays-Bas, victorieuse de l’édition 2016, et qui sera de retour pour défendre son titre ? De nombreux détenteurs de records et gagnants des défis solaires de 2008, 2010 et 2012, comme l’université japonaise de Tokai, seront également présentes. Des équipes suisses, américaines, hongroises, polonaises, turques et chinoises sont attendues. Le contingent sud-africain sera représenté par leurs champions locaux, entre autres l’Université de Johannesburg et l’Université du Cap.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.