Challenge 24 hours iLumen European Solar, une course de voitures solaires unique

C’est au terme au terme d’une course passionnante dans des conditions difficiles, nuageuses et très humides, que l’équipe Solar Team Twente a remporté le Challenge 24 hours iLumen European Solar, signant même un doublé.

par Olivier Grouse 28 Sep 2018 08:30

L’équipe Solar Team Twente signe un doublé aux 24 heures de l’European Solar Challenge iLumen sur le circuit de Zolder en Belgique. La course a été passionnante et difficile en raison de la couverture nuageuse et d’un temps très humide.

Solar Team Twente a terminé l’épreuve avec deux voitures sur le podium : RED Shift a été sacrée championne d’Europe avec un total de 235 tours couverts, c’est-à-dire 942 kilomètres, à une vitesse moyenne de 39,5 km/h. À comparer aux 278 tours accomplis en 2016 dans des conditions climatiques bien meilleures.

RED One, deuxième, est à 5 tours. C’est la Lodz Solar Team qui a remporté la catégorie Cruiser. L’équipe française, Eco Solar Breizh se classe 11ème au général, et 7ème dans la catégorie Challenge.

Pour rappel, L’European Solar Challenge est une course organisée par iLumen. L’événement a eu lieu tous les deux ans sur le Circuit Zolder en Belgique. Avec 22 équipes participantes, il s’agit de la deuxième plus grande course de voitures solaires. C’est aussi la seule course d’endurance sur 24 heures au monde pour ce type d’engins.

Il convient de noter que les équipes doivent rouler 24 heures avec seulement deux possibilités pour recharger les batteries. C’est ce qui distingue la course des autres défis solaires. Les choix de technologies en termes de consommation d’énergie et d’aérodynamique sont critiques pendant une journée complète, sans oublier la stratégie de course.

Malgré son absence, Jean Todt, Président de la FIA, avait tenu à soutenir la course avec un message vidéo. « Je vous encourage dans vos efforts pour promouvoir l’énergie et la mobilité durables ! » Le Solar Team Twente est un groupe de vingt étudiants de l’Université des sciences appliquées de Saxe et de l’Université de Twente, située à Enschede, la plus grande ville de l’est de la Hollande. La Solar Team Twente s’appuie sur un solide réseau de partenaires innovants, tels que Saxion, Altium, Ansys et aussi plus de 100 sponsors.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.