Toyota va construire Vowen City, une ville laboratoire

Ce n'est pas un concept de voiture ou d'engin de mobilité que Toyota annonce cette année au CES, pas plus qu'une technologie embarquée. Non, cette année, le constructeur japonais lance ni plus ni moins que l'acte un d'un nouvel outil de recherche : une ville grandeur nature appelée Vowen City

Alexandre Lenoir

Situé au pied du vénérable Fuji San, sur le site d’une usine de la marque vouée à la destruction, le projet qui commencera à se concrétiser en 2021 ambitionne d’être une ville laboratoire dans laquelle coexisteront personnel, famille, retraités, chercheurs dans un environnement entièrement connecté et tourné vers l’avenir. En tout, 2000 personnes seront amenées à se croiser, échanger, commercer, travailler dans un univers écologique et connecté.

 

Pour orchestrer la ville, explique Akio Toyoda, Président de Toyota Motors Corporation, l’entreprise va devoir concevoir un OS à une nouvelle échelle. La logistique nécessaire au fonctionnement des bureaux et des habitations sera constituée d’un réseau sous-terrain de pods autonomes qui livreront dans des genres de monte-plats connectés directement aux étages.

En ville, des navettes Toyota ePalette (concept présenté au CES 2018) se rassembleront régulièrement sur la Piazza pour constituer un marché.

L’architecture globale, qui fera appel aux matériaux traditionnels japonais et aux techniques de découpe et d’assemblage de pointe, a été confiée au cabinet BIG de Barkje Ingles, architecte Danois de renom à qui l’on doit de nombreux bâtiments célèbres, notamment le nouveau World Trade Center de New-York ou le musée Lego au Danemark.

Dans un premier temps, la ville sera entièrement modélisée et fonctionnera à l’état de prototype numérique afin de mettre au point toutes les interactions possibles entre les personnes, le mobilier urbain et les véhicules.

Pour son projet, Toyota lance un appel à toutes les bonnes volontés et aux idées novatrices. Tout le monde peut postuler directement sur le site de Vowen City.

Une vidéo présente brièvement le projet :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.