Ces voitures électriques qui arrivent en 2019

Le paysage automobile actuel reste dominé par les bons vieux moteurs thermiques, mais le basculement vers l'électrique se précise. En 2019, tous les grands constructeurs devraient proposer au moins un modèle entièrement électrique dans leur gamme. Et même les groupes les plus retard sur le sujet investissent actuellement des milliards pour revenir dans la course. Voilà les plus grosses nouveautés électriques attendues pour l'année 2019.

par Driss Abdi 07 Fév 2019 13:00

Tesla Model 3

Voilà celle qui se fait le plus désirer. Après de très nombreux retards, la berline familiale électrique de Tesla va enfin débarquer sur notre marché européen dans les prochains jours. Modèle le plus grand public du constructeur californien, la Model 3 dont vous pouvez retrouver notre essai ici,  impose tout de même de dépenser au moins 59 500€ pour en obtenir un exemplaire en France (moins le bonus écologique de 6000€ réservé aux véhicules électriques). Les livraisons européennes débuteront ce mois ci, et on parle déjà de 14 000 commandes sur le vieux continent.

BMW iX3

Outre les versions améliorées de la citadine i3, BMW pourrait lancer dès la fin de l’année la version définitive du iX3 présenté sous la forme d’un concept-car l’année dernière. Il s’agira d’un SUV entièrement électrique, conçu pour répliquer aux Audi E-Tron, Jaguar i-Pace et autres Mercedes EQC.

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Porsche Taycan

La réponse de Porsche à la Tesla Model S risque bien de faire très mal à la grande berline américaine. Premier modèle 100% électrique du constructeur allemand, la Taycan développera plus de 600 chevaux et accélèrera quasiment aussi fort que la grande familiale de Tesla. Et surtout, elle compte bien battre cette dernière sur le plan du pur plaisir de pilotage.

Elle pourra aussi compter sur un système de recharge rapide particulièrement performant : on parle de recharger 80% des batteries en seulement 15 minutes. Notez que l’année suivante, la marque cousine Audi proposera également une berline 100% électrique, reprenant un grand nombre d’éléments techniques de la Porsche Taycan.

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Nissan Leaf E-Plus

Pour 2019, la compacte 100% électrique de Nissan gagne enfin une version à l’autonomie renforcée. Grâce à des batteries d’une capacité de 60 kWh, la Leaf E-Plus développe 200 chevaux et peut parcourir 362 kilomètres sur une seule charge. Des chiffres qui la rapproche sérieusement du Kia e-Niro 64 kWh faisant office de référence dans la catégorie des familiales électriques grand public. Elle coûtera un tout petit peu moins cher que ce dernier, avec une addition de départ à 41 700€.

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DS3 Crossback E-Tense

Carlos Tavares, le PDG du groupe PSA, ne fait toujours pas parti des patrons automobiles les plus convaincus par la technologie électrique. Mais il prévoit un grand nombre de nouveautés électriques dans un contexte où ces modèles semblent devenir incontournables, ne serait-ce que sur le plan de la communication.

Après la version thermique du DS3 Crossback l’année dernière, le SUV premium de DS gagnera une version électrique en 2019. Le DS3 Crossback E-Tense développera 136 chevaux et pourra parcourir environ 300 kilomètres sur une seule charge. Ses batteries se rechargeront à 80% en 30 minutes sur un système rapide.

Honda Urban EV

Il faudra attendre le salon de Genève 2019 pour découvrir la version de série de la Honda Urban EV. Si le modèle de série affiche un style aussi osé et intéressant que le concept-car dévoilé en 2018, il risque de faire un malheur chez les citadines électriques. En revanche on a encore très peu d’informations sur cette Urban EV mais patience.

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Kia e-Soul

Après le Hyundai Kona électrique et le Kia e-Niro, le groupe automobile coréen lancera un troisième crossover entièrement électrique en 2019. Le e-Soul reprendra la même mécanique que le e-Niro, mais il affichera un style nettement plus enjoué et dynamique. Il sera également un peu moins gros que ce dernier, et donc moins spacieux.

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Hyundai Ioniq améliorée

Pour rester compétitive face aux autres voitures électriques plus modernes du groupe Hyundai-Kia, la berline compacte Ioniq électrique devrait modifier toute sa mécanique en 2019. Son moteur de 120 chevaux et ses batteries d’une capacité maximale de 28 kWh tirent actuellement un peu court face aux modèles électriques les plus récents du marché. Cette année, elle devrait donc gagner en autonomie et sans doute aussi en puissance.

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Une photo volée de la future Peugeot 208
Une photo volée de la future Peugeot 208

Opel Corsa & Peugeot 208

Depuis l’intégration d’Opel au groupe PSA, le constructeur allemand reçoit la même technologie que Peugeot et Citroën. Voilà pourquoi la toute nouvelle mouture de l’Opel Corsa, attendue pour 2019, utilisera le même châssis que la future Peugeot 208 également attendue pour 2019.

Encore mieux, les deux nouvelles citadines du groupe français se déclineront dans une variante 100% électrique, équipée d’une motorisation à la puissance raisonnable et à l’autonomie similaire à une Renault Zoé actuelle. La Citroën C3, elle, devra patienter beaucoup plus longtemps avant d’adopter ce type de motorisation.

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Renault Zoé

Lancée en 2012, la Renault Zoé fait partie des pionnières des citadines électriques modernes. Après plus de six ans de bons et loyaux services, elle passera enfin à une toute nouvelle génération cette année (comme la Renault Clio, d’ailleurs).

Le style devrait évoluer en profondeur, mais la formule ne changera pas : cette citadine électrique se dotera toujours d’une petite motorisation électrique, d’une autonomie raisonnable et d’une tarification attractive.

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Volkswagen ID

Qu’il semble loin, le temps où Volkswagen mettait surtout en avant ses motorisations diesel ! Le groupe allemand mise désormais sur l’électrique et prépare une gamme complète de modèles « ID » à brancher.

Le premier de ces modèles prendra la forme d’une automobile compacte, affichant des dimensions similaires à celles d’une Nissan Leaf ou d’une Hyundai Ioniq. Elle devrait offrir plusieurs niveaux de puissance et d’autonomie pour satisfaire une clientèle la plus large possible. Après elle, Volkswagen lancera un monospace entièrement électrique, et au moins un SUV.

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Déjà lancées

Présentés l’année dernière, de nombreux autres modèles n’arriveront véritablement dans les concessions qu’en 2019 : Audi e-Tron, Mercedes EQ C, Kia e-Niro… Un point commun : ils prennent tous la forme d’un SUV, ce genre de carrosserie qui fait fureur auprès de tous les acheteurs du monde. Mais à terme, la technologie électrique s’imposera chez toutes les types de véhicules. De la petite citadine jusqu’aux supercars les plus performantes de la planète…


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  • Vinoc, 10/02/2019 - 09:49

    Pourquoi il n'y a pas de voiture avec petite autonomie (120km réel) pour tout les jours, car nous utilisons rarement plus. Avec un générateur à essence nous permettant de faire de longue distance pour les rare fois on on va à l'autre bout du pays ?.
    C'est bien plus écologique que les grosses batteries. Et bien plus pratique !

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    • Tof, 08/02/2019 - 17:43

      @Frédéric - "Et toujour..."
      ---il y a le Renault master 100% électrique.