FCA dévoile le Airflow Vision Concept

À l’occasion du CES de Las Vegas, le groupe FCA dévoile le Airflow Vision Concept qui préfigure le futur de l’automobile pour le groupe.

par Soufyane Benhammouda 07 Jan 2020 08:00

Nombreux sont les constructeurs automobiles qui feront le déplacement à Las Vegas pour la grand-messe du high-tech. C’est notamment le cas du groupe américain Fiat Chrysler Automobile qui y dévoile le Airflow Vision Concept qui préfigure l’automobile de demain. L’étude de style tire son nom de la Chrysler Airflow de 1934, une berline ramassée et rondouillarde. Elle était alors l’une des premières automobiles à prendre en considération les contraintes aérodynamiques dans son design.

Le Airflow Vision Concept adopte la même stratégie, avec un volume monocorps très épuré, à l’exception du bouclier avant très expressif. Pour favoriser sa trainée aérodynamique, le concept s’équipe aussi de roues intégrées à la carrosserie comme le BMW Vision Next 100. Afin de faciliter l’accès à bord, la portière est découpée d’un seul tenant et dispose d’une ouverture en papillon comme sur la Tesla Model X que nous avions pu tester.

L’intérieur du Airflow Vision Concept est proche de la réalité

L’habitacle privilégie l’espace et la clarté, avec un plancher plat qui semble emprunté au Chrysler Pacifica Hybrid. La configuration est somme toute traditionnelle, avec une planche de bord similaire à ce que l’on peut retrouver dans nos voitures et la présence d’un volant, souvent sacrifié dans les concepts trop prometteurs.

Les divers écrans à l’avant permettent l’accès au système d’info-divertissement. Les dalles disposées aux quatre coins de la voiture permettent de partager les informations entre les passagers pour offrir une nouvelle expérience de voyage. Les touches de bronze qui se retrouvent autant à l’extérieur que dans l’habitacle, signalent la présence d’une motorisation électrique selon FCA. Aucune information n’a cependant été communiqué à ce sujet.

Si la forme du Airflow Vision Concept ne connaitra pas une traduction en série, la simplicité de son habitacle et la définition réaliste de son système d’info-divertissement pourraient rapidement se retrouver dans les prochains véhicules des différentes marques du groupe.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.