CES 2019: Transdev exposera son projet Rouen Normandy Autonomous Lab

Transdev présentera sa vision du transport autonome partagé au CES 2019, et en particulier le projet Rouen Normandy Autonomous Lab.

par Olivier Grouse 06 Jan 2019 12:00

Navette Transdev a Verdun
Navette Transdev a Verdun

En vue d’offrir aux habitants de Rouen et de la Normandie une mobilité plus flexible, plus propre et plus accessible partout et à tous, le groupe Transdev (coordinateur), le groupe Renault, le groupe Matmut, la Métropole Rouen Normandie, la Région Normandie et le groupe Caisse des Dépôts, ont développé le RNAL, le Rouen Normandy Autonomous Lab. Il s’agit du premier service de mobilité à la demande sur routes ouvertes, avec des véhicules autonomes électriques accessibles au public en France.

Navette Transdev a Verdun
Navette Transdev a Verdun

À Rouen, les premiers essais en circulation sur routes ouvertes ont démarré au printemps 2018 avec des Renault Zoé équipées des technologies Renault et des technologies Transdev. Une navette i-Cristal, équipée des technologies Transdev et de son partenaire Lohr, a été mise en service en septembre dernier et débutera officiellement en 2019. Ces véhicules effectuent 3 boucles totalisant dix kilomètres, dans le quartier du Technopole du Madrillet à Saint-Etienne du Rouvray.

Renault lance son premier service public de taxis autonomes à Rouen
Renault Zoe Taxi Autonome Rouen
Renault Zoe Taxi Autonome Rouen

Après une période de tests, l’ouverture au public de ce service à la demande a été réalisée mi-2018 pour une durée de deux ans. Grâce à une expérience client numérique simple, les utilisateurs pourront appeler un véhicule autonome en temps réel, depuis l’application dédiée disponible sur smartphone, à partir d’un des 17 points d’arrêt situés sur les dix kilomètres que représentent les trois parcours préétablis.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.