CES 2019: Ford va déployer sa technologie C-V2X dès 2022 aux États-Unis

À l'occasion du salon CES 2019, qui se déroule actuellement à Las Vegas, Ford présente ses dernières avancées en matières de véhicules autonomes et connectés.

par Olivier Grouse 09 Jan 2019 12:00

C-V2X est une technologie de communication sans fil qui peut «parler» et «écouter» des véhicules, des infrastructures de gestion de la circulation et des personnes dotés d’équipements similaires, pour relayer des informations importantes et contribuer à rendre la mobilité urbaine plus sûre et moins encombrée.

Conçu en association avec le réseau cellulaire 5G, le C-V2X permet une communication directe entre les appareils connectés. Cela signifie que le signal n’a pas besoin d’être transmis à une tour cellulaire, ce qui permet aux véhicules d’envoyer et de recevoir rapidement des informations. En fin de compte, il permet aux conducteurs de savoir ce qui les attend avant même de les rencontrer.

C-V2X : première démonstration du système qui connecte voitures et infrastructures

C-V2X, par exemple, facilite la navigation dans les croisements complexes, car les véhicules pourront communiquer entre eux pour négocier lequel a le droit de passage. De la même manière, une voiture impliquée dans un accident peut transmettre son statut à des véhicules en approche, les prévenant d’une situation potentiellement dangereuse. Même un piéton équipé d’un téléphone mobile peut indiquer sa position à d’autres véhicules.

Ford invite d’autres constructeurs automobiles, des exploitants d’infrastructures et de voirie, ainsi que les organismes gouvernementaux à collaborer ensemble pour accélérer le développement du C-V2X. Des milliards de dollars sont déjà dépensés pour la construction des réseaux 5G, et Ford a donc décidé de déployer cette technologie C-V2X sur tous ses nouveaux modèles à partir de 2022 aux États-Unis.

Ducati explore le C-V2X lors de la Multistrada Enduro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

A lire aussi