CarOS un nouveau mode multitâche pour la voiture autonome d’Apple

Alors qu'Apple annonçait la semaine dernière qu’elle s’associerait avec Volkswagen pour tester son prototype de voiture autonome, on apprend justement que le constructeur vient de déposer un nouveau brevet pour son système CarOS.

par La rédaction 19 Juin 2018 23:50

Et ce brevet concerne justement des systèmes de conduite destinés aux véhicules autonomes. De quoi s’agit-il ? Un mode multitâche appelé carOS et décrit par le concepteur comme un « réseau neuronal » configuré pour générer une ou plusieurs actions spécifiques. Celui-ci peut couvrir des actions complexes comme les changements de voies (observation des voitures, des piétons, de la signalisation). Il est également expliqué que l’organisation du processus s’effectue en couches (différentes étapes du processus d’analyse) afin d’analyser et de réaliser soit des tâches successives mais isolées, soit des éléments groupés.

On ne se rend pas forcément compte de la difficulté pour les modes multitâches à gérer plusieurs facteurs concomitants, mais la capacité à effectuer efficacement des actions multiples à partir d’un seul échantillon de données peut parfois se révéler extrêmement important. Cela sert notamment à éviter des accidents dont les causes sont le plus souvent multi-factorielles.

Alors que la flotte de véhicules test d’Apple est actuellement en constante augmentation, le but étant de transformer des vans T6 Transporter en navettes autonomes pour ses employés, on se demande quelle avancée technologique nous réserve cette fois l’entreprise à la pomme.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.