Canyon Spectral ON 8.0 : Faut-il craquer pour le premier VAE du vpciste allemand ?

Canyon n’est certainement pas la marque de cycle la plus connue en France et son nom fait probablement moins rêver que certains mythes venus d’outre-Atlantique. Mais contrairement à ces derniers, cette marque allemande a adopté un mode de commercialisation différent : la vente directe qui lui permet d’offrir des produits à l’excellent rapport qualité/prix. Que vaut son premier VAE ?

par Emmanuel Armanet 29 Oct 2018 10:00

Innovation, mais pas à tout prix. Alors que le marché allemand est particulièrement réceptif aux vélos à assistance électrique (VAE), la marque semble avoir pris son temps pour développer son premier modèle, un VTT en l’occurrence, le Spectral :ON. Les représentants de Canyon ont avoué à des confrères que ce VTTAE était le fruit de trois années de travail, c’est dire le soin apporté à sa conception. Le Spectral ON est proposé en six déclinaisons matérielles qui proposent le même cadre et la même motorisation signée Shimano. Cette famille débute au prix de 3799 € avec le Spectral :ON 6.0 qui existe aussi en version optimisée pour la gente féminine pour s’achever à 5999 € avec le Spectral :ON 9.0. Pour notre test, nous avons reçu un Spectral :ON 8.0 disponible sur le marché au prix de 4999 €.

9/10
Le choix Tom's Drive

Canyon Spectral :ON 8.0

Le plus joueur

4 999€  Canyon
On aime
  • Le design
  • L'équipement au top
  • Un vélo fun
  • Une motorisation Shimano aboutie
On n'aime pas
  • Soudures du cadre un peu grossières
  • - La vente directe a quelques inconvénients (SAV, conseils…)
Verdict

Dès les premiers kilomètres effectués sur des singletracks alpins bien costauds, le Spectral :ON 8.0 démontre toutes ses qualités : il est à la fois confortable et dynamique, stable et joueur. Bref, un VTTAE sur lequel on se sent immédiatement très bien et avec lequel on a tout simplement envie d’avaler les kilomètres avec un maximum de plaisir. Et le tout sans trop se poser de questions tant l’équipement du Canyon Spectral :ON 8.0 semble capable d’encaisser les conditions d’utilisation les plus rudes. Nous avons eu simplement un peu de mal au début avec l’étagement de la cassette qui ne compte que 8 vitesses pour un grand développement de 11-48 dents. Une belle réussite donc qui mérite une excellente note.

Cadre Aluminium
Débattement suspension avant / arrière 160 mm / 160 mm
Motorisation Moteur central Shimano Steps E8000
Batterie 500 Wh
Poids 22,1 kg
Fiche technique

Oui, pour un équipement complet taillé pour la montagne

Même si 5000 € demeurent indéniablement une bien belle somme qui rendra ce VTT totalement inaccessible à de nombreuses bourses, il n’en demeure pas moins que nous voilà face à un modèle parfaitement équipé. Un VTT capable d’affronter les conditions les plus difficiles grâce à un équipement fiable et éprouvé. Cela commence par la suspension confiée à des composants Fox qui confère au Spectral :ON 8.0 un débattement avant et arrière de 160 mm. Autant dire que les marches et les pierriers que nous avons rencontrés au cours de nos différents parcours de test ont été encaissés sans mal. Pour la transmission, Canyon a choisi d’associer au moteur Shimano un ensemble roue libre, manette et dérailleur SRAM spécifiquement adapté aux contraintes mécaniques supérieures des VAE. La roue libre ne compte que 8 vitesses contre 11 généralement. Elle dispose de pignons allant de 11 à 48 dents, un développement qui permet d’affronter des pentes que l’on penserait infranchissables.

 

Canyon joue la carte de la robustesse avec une transmission dédiée aux VTT à assistance électrique
Canyon joue la carte de la robustesse avec une transmission dédiée aux VTT à assistance électrique

Autre choix judicieux, les manivelles affichent une longueur de 165 mm contre 170 voire 175 mm pour la grande majorité de la concurrence. Parfait une nouvelle fois pour une vraie utilisation tout-terrain, car elles rencontreront alors le sol moins fréquemment. Canyon ne fait bien entendu pas l’impasse sur la tige de selle télescopique. La marque allemande a opté pour une Kind Shock LEV SI réputée pour sa fiabilité. Manifestement, le constructeur tient compte de son mode de distribution sans intermédiaire et sans réseaux de revendeurs pour éviter au maximum d’éventuels soucis.

La commande de la tige de selle télescopique Kind Shock LEV SI offre une grande souplesse de fonctionnement.
La commande de la tige de selle télescopique Kind Shock LEV SI offre une grande souplesse de fonctionnement.

Oui, pour des accessoires maison bien pensés

Comme nous l’évoquions en préambule, Canyon a pris son temps pour nous proposer son premier VTT à assistance électrique. Un temps nécessaire pour peaufiner tous les détails. Le constructeur d’outre-Rhin a ainsi développé une selle spécifique dénommé SD:ON. Très bien finie et confortable, elle nous a accompagné durant plus de 200 km avec son profil particulier. Elle présente une section arrière relevée qui permet de caler son séant et de pédaler efficacement assis, la position optimale pour un VAE. Le Spectral :ON 8.0 offre par ailleurs un serrage de la tige de selle intégré au cadre. Cela permet d’obtenir une meilleure répartition du couple de serrage en sus d’un indéniable atout esthétique. Enfin, Canyon a pensé aux enduristes qui sont de plus en plus fréquemment tentés par l’idée de rouler sans sac à dos et donc sans poche à eau. Malgré sa batterie non intégrée, le Spectral :ON 8.0 dispose d’un porte-bidon fourni. Il s’agit d’un modèle spécifique avec un accès latéral. Il accueille n’importe quel bidon pour que celui-ci ne soit pas trop imposant.

La selle signée Canyon a été spécifiquement conçue pour la pratique du VTTAE : on adore !
La selle signée Canyon a été spécifiquement conçue pour la pratique du VTTAE : on adore !

Oui, car ce VTTAE est particulièrement vif

Même si Canyon n’a pas encore pris le virage de l’intégration totale de sa batterie, la marque entend proposer un vélo au comportement le plus proche possible d’un modèle musculaire. Pour cela, c’est le moteur Shimano E8000 qui a été retenu en raison de son poids plume, mais surtout de sa compacité. Canyon propose ainsi un vélo aux bases arrière très courtes pour un VAE qui permet d’obtenir un engin au caractère vif. Le schéma des suspensions avec un axe de pivot principal proche du pédalier participe aussi à cette impression de réactivité avec en prime une excellente sensibilité qui confère au tout une sensibilité impressionnante.

 

Le Spectral ON a un comportement très proche de celui d'un VTT classique.
Le Spectral ON a un comportement très proche de celui d'un VTT classique.

Mais pour sublimer toutes les qualités de son cadre et de son système de suspension, Canyon a une arme secrète : des roues de taille différente. À l’avant, nous retrouvons une roue de 29 pouces montée avec un pneu Maxxis Minion DHF de 2,5 pouces de large et à l’arrière un énorme pneu Maxxis Minion DHR II de 2,8 pouces, mais cette fois-ci en 27,5 pouces. Cette monte différenciée est surprenante de prime abord, mais elle se montre très efficace à l’usage. En effet, la grande roue avant avale les obstacles avec une facilité déconcertante : c’est simple, nous avons pu passer des singletracks sans mettre pied à terre pour la première fois avec ce Canyon. La roue de 29 pouces est précise et le pneu plus rigide évite l’inévitable flou du gros ballon d’un pneu « Plus ». À l’arrière, c’est justement le type de pneu que nous retrouvons. Le Maxxis en 27,5+ permet de rouler en basse pression et d’apporter une motricité hors-norme. De fait, le Spectral :ON 8.0 passe absolument partout, y compris dans certaines portions sableuses avec comme simple limite la boue trop collante.

Ce VTTAE pense véritablement partout, y compris dans les zones les plus sableuses. On peut dire merci au gros pneu arrière au format Plus
Ce VTTAE pense véritablement partout, y compris dans les zones les plus sableuses. On peut dire merci au gros pneu arrière au format Plus

Cette vivacité qui fait de ce vélo le VTTAE le plus joueur avec lequel nous avons roulé jusqu’à maintenant, n’est pas synonyme d’instabilité à grande vitesse. La géométrie équilibrée de ce Canyon lui permet de demeurer stable lorsque la pente se fait négative. Pour aller plus loin, les utilisateurs les plus pointus pourront ajuster la géométrie du vélo en modifiant l’ancrage de l’amortisseur.

Pour voir ce Canyon en action foncez sur cette vidéo proposée par la marque allemande.

Oui, pour la motorisation Shimano

Si Bosch équipe encore la majorité des VTT à assistance électrique haut de gamme, Shimano ne s’en laisse pas conter grâce à sa parfaite connaissance du monde du cycle. Le moteur Shimano E800 ici couplé à un plateau de 34 dents est protégé par un sabot en plastique d’apparence robuste. Là aussi l’idée est de se rapprocher le plus possible d’un vélo traditionnel. Deux éléments nous semblent symptomatiques. Tout d’abord, lorsque l’assistance est coupée (par exemple si vous êtes venu à bout de la batterie), le pédalage est beaucoup plus facile que sur un vélo Bosch. L’effort est à peine supérieur que sur un musculaire,  simplement du fait du poids accru, car il y a moins de pignons à entrainer. Même chose lorsque l’on dépasse les 25 km/h c’est-à-dire le seuil supérieur de l’assistance électrique.

L'écran de contrôle du moteur Shimano est ultra compact. Un plus à nos yeux car en VTT les chocs sont inévitables.
L'écran de contrôle du moteur Shimano est ultra compact. Un plus à nos yeux car en VTT les chocs sont inévitables.

Ensuite, les commandes font beaucoup moins « geek » que chez le concurrent allemand. Le changement de mode d’assistance, Off, Eco, Trail et Boost, s’effectue par une manette qui est très proche de celle utilisée pour changer de pignon avec deux palettes, une pour accroitre le niveau d’assistance et l’autre pour le baisser. Le VTTiste expérimenté trouvera très rapidement ses petits. L’écran de contrôle est particulièrement compact et pour cause, c’est le même que celui utilisé par la transmission électronique de la marque nippone. Petit bémol, le bouton permettant de faire défiler les différentes informations (distance totale, journalière, vitesse moyenne et max…) n’est pas très accessible en tout-terrain, car il oblige de lâcher une main du guidon. Cet écran qui fait office d’ordinateur de bord donc peut être connecté via Bluetooth à votre smartphone. L’application Shimano E-Tube permet notamment de personnaliser le comportement du moteur.

Les commandes permettant de changer le mode d'assistance s'apparentent à celles utilisées pour le dérailleur arrière.
Les commandes permettant de changer le mode d'assistance s'apparentent à celles utilisées pour le dérailleur arrière.

Et à l’usage alors ? Le moteur Shimano est puissant et coupleux. Son assistance n’est pas brutale et ses trois niveaux bien différenciés. Le mode Boost est pleinement utilisable grâce à son bon étalonnage et à l’excellente motricité du vélo. Le réglage par défaut nous convient parfaitement et nous n’avons pas ressenti le besoin de nous plonger dans les possibilités offertes par l’application.

Non, pour quels détails de finitions et le mode de commercialisation

Indéniablement ce vélo est bien né. Malgré tout, en cherchant la petite bête, on peut lui reprocher les soudures grossières de son cadre. Nous avons vu beaucoup mieux, y compris sur des vélos au positionnement tarifaire très proche. Cela ne remet bien entendu pas en cause la robustesse de ce vélo, mais cela peut déplaire. Après avoir affronté les rudes chemins des 2 Alpes et de l’Oisans, nous avons constaté quelques éclats dans la peinture. Il faut dire que ce VTT permet d’atteindre des vitesses très élevées propices aux projections de cailloux. Difficile de savoir si la peinture du Canyon Spectral :ON 8.0 est fragile ou pas, mais c’est un élément à surveiller. Dans le doute, n’hésitez à protéger celle-ci avec un film de protection type R.A.D.

 

Nous avons vu plus esthétique en matière de cordons de soudure.
Nous avons vu plus esthétique en matière de cordons de soudure.

Enfin vient l’épineuse question de la commercialisation directe des vélos Canyon. Bien entendu, le constructeur allemand maîtrise parfaitement son sujet. Le Spectral :ON 8.0 est livré prémonté dans un carton très robuste avec de nombreux accessoires (outillage de base, pompe haute-pression pour les suspensions…). Mais un vélo moderne et à fortiori un VTTAE est un ensemble complexe, une mécanique de haute précision nécessitant des connaissances certaines pour obtenir un fonctionnement parfait : ajustement des suspensions, réglage du dérailleur, purge des freins… Le bricoleur averti devrait se sortir seul de ces contraintes, mais le débutant peut rencontrer des difficultés malgré les innombrables tutoriels présents sur YouTube. S’il est facile de retourner au magasin où l’on a acheté son vélo, certaines boutiques voient d’un mauvais œil l’arrivée du Canyon. En cas de problème comme une panne ou une casse, la distance peut être un frein à sa résolution.

La batterie s'extraie par le côté. La manipulation réclame un petit peu d'entraînement
La batterie s'extraie par le côté. La manipulation réclame un petit peu d'entraînement

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