CanguRo : le robot de transport japonais

Le CanguRo est un robot assistant qui peut se transformer en vélo électrique.

par La rédaction 09 Juil 2018 10:30

Développé par Shunji Yamanaka au Japon, le CanguRo est conçu pour être un assistant personnel et un « mover » lent. Dans le premier mode, il mesure 550 mm de long et utilise l’intelligence artificielle connue sous le nom de SLAM pour générer des cartes 3D en utilisant des données provenant de capteurs et estimer son propre emplacement dans cet espace.

Cet ensemble de capteurs comprend un LiDAR 3D, une caméra grand angle et un capteur de distance. Il fonctionne sur le propre système d’exploitation du robot de fuRo, et peut automatiquement suivre son utilisateur ou être contrôlé depuis une tablette ou un smartphone. De plus, il peut être envoyé automatiquement à une adresse fixe pour rencontrer son utilisateur.

Le CanguRo peut également se transformer en un transporteur de type vélo électrique , en soulevant le siège. Les moteurs sont placés dans les roues de 12 pouces à l’avant, et dirigent la roue arrière chunky de 10 pouces. Il peut atteindre une vitesse de pointe de 10 km/h avec un couple de 0,93 Nm.

Le robot de 64 kg utilise le rythme du conducteur grâce aux capteurs intégrés situés sous le siège. En effet, un capteur de force détecte le mouvement du pilote pour se pencher automatiquement dans le virage, et le vélo intelligent futuriste envoie un retour de force à travers le guidon pour indiquer le rayon de braquage. Il freine automatiquement s’il détecte un accident potentiel. Prêt pour la production en série, ce projet de recherche pourrait être vendu à un public spécifique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.