Canatu veut rendre toutes les surfaces intelligentes et tactiles

Les professeurs de la société finlandaise Canatu veulent révolutionner les voitures de la prochaine génération en les rendant beaucoup plus sensibles au toucher.

par Olivier Grouse 11 Déc 2018 08:30

Canatu, une entreprise créée par quatre professeurs de l’Université Aalto, originaires des États-Unis, de la Finlande, de la Russie et de la Chine, s’est donné comme mission de rendre toutes les surfaces intelligentes. Juha Kokkonen, PDG de Canatu, spécialiste des films tactiles, a déclaré: «Notre vision est que toute surface peut être intelligente».

Un de ses produits, une surface tactile 3D créée avec le fournisseur allemand Continental, a remporté un prix au CES de Las Vegas cette année. Canatu collabore aussi avec Faurecia et Denso, qui possèdent chacun des participations dans la société. Un projet de Canatu-Faurecia concerne un concept de porte dotée d’un écran tactile transparent et thermoformé intégré pour commander les fonctions de vitre et de siège pour Daimler.

Canatu s’efforce également d’intégrer des fonctions tactiles aux surfaces en cuir d’une voiture, tandis qu’un troisième produit est une solution permettant d’assurer que les capteurs lidar peuvent fonctionner sans buée ni givre et sans provoquer une décharge massive de la batterie des véhicules électriques. Car dans certains cas, 10% de leur énergie est utilisée pour dégivrer les vitres par rapport aux solutions classiques.

Canatu développe aussi d’autres concepts et produits, tels que des affiches publicitaires de voiture en 3D au lieu des versions 2D qui sont courantes aujourd’hui, grâce à son matériau exclusif Carbon NanoBud qui peut être étiré de plus de 200%.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.