C-V2X : première démonstration du système qui connecte voitures et infrastructures

Ce 10 juillet, à l'Autodrome de Montlhéry, la 5GAA, BMW, Ford et PSA collaborent pour démontrer les capacités avancées des voitures connectées avec C-V2X pour la sécurité routière et l'efficacité du trafic.

par La rédaction 12 Juil 2018 14:00

La 5G Automotive Association (5GAA), BMW, Ford et PSA  en association avec Qualcomm Technologies, Inc. et Savari, Inc. ont annoncé la première démonstration en Europe du C-V2X ; une technologie de communication directe fonctionnant à travers les véhicules de plusieurs constructeurs automobiles. C-V2X est une solution globale pour l’amélioration de la sécurité automobile, de la conduite automatisée et de l’efficacité du trafic. La démonstration a montré les avantages de l’utilisation du C-V2X pour éviter les collisions entre véhicules grâce à leur connectivité. C-V2X a été exploité en utilisant des communications directes en temps réel et a démontré sa capacité à fonctionner sans couverture de réseau cellulaire. Sa disponibilité commerciale se précise pour le déploiement de l’industrie dès 2020.

Six démonstrations ont été réalisées : freinage électronique d’urgence, avertissement de collision, de véhicule, de signal et de piéton. Les véhicules concernés comprenaient des scooters électriques fournis par BMW, et des voitures fournies par Ford, PSA et BMW, toutes équipées de la technologie de communication directe C-V2X utilisant le chipset Qualcomm (R) 9150 C -V2X. La pile logicielle V2X et le logiciel d’application, ainsi que l’infrastructure routière, ont été fournis par le leader de l’industrie, Savari.

C-V2X est globalement soutenu par l’organisation 5GAA en pleine expansion. Celle-ci implique plus de 90 membres de par le monde avec de nombreux constructeurs automobiles, fournisseurs de premier niveau, développeurs de logiciels, opérateurs mobiles, sociétés de semi-conducteurs, fournisseurs d’équipements de test, fournisseurs de télécommunications, fournisseurs de feux de circulation et opérateurs routiers.

Les modems cellulaires seront la clé du déploiement du C-V2X dans les véhicules pour prendre en charge la télématique, l’eCall, l’infodivertissement connecté et fournir des informations utiles sur la conduite. Les solutions C-V2X devraient être plus rentables et économiques par rapport aux technologies concurrentes, et bénéficier de taux de connexion accélérés. Notons que le C-V2X inclut deux modes de transmission complémentaires : La communication directe et la communication réseau V2N.


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