Bosch entre sur le marché des piles à combustible mobiles

Bosch va coopérer avec Powercell pour la production à grande échelle de piles à combustible pour camions et voitures.

par Olivier Grouse 07 Mai 2019 09:20

Bosch entre sur le marché des piles à combustible mobiles et ouvre la voie à la percée de cette technologie dans les camions et les voitures. Un élément crucial de ce développement est la pile, qui convertit l’hydrogène en énergie électrique. Pour la fabriquer et l’améliorer, Bosch a noué une alliance avec Powercell Sweden AB, le fabricant suédois de piles à combustible. Dans le cadre de cet accord, les deux partenaires collaboreront pour préparer la pile à combustible à membrane polymère-électrolyte (PEM). Bosch fabriquera ensuite cette technologie sous licence pour le marché automobile mondial. Cette pile viendra compléter le portefeuille de composants Bosch. Son lancement est prévu pour 2022 au plus tard.

CES 2019: Bosch omniprésent dans l’innovation technologique

À long terme, le secteur des piles à combustible mobiles rapportera potentiellement plusieurs milliards d’euros à Bosch. Selon les estimations, 20% de tous les véhicules électriques dans le monde seront équipés de piles à combustible d’ici 2030. « Fort de son poids et de son expertise, Bosch va nous aider à développer notre technologie des piles à combustible sur le marché automobile. Pour cela, nous ne pouvions pas imaginer un meilleur partenaire », a déclaré Per Wassén, PDG de Powercell.

De son côté, Bosch estime que le marché des véhicules utilitaires représente le meilleur moyen d’adopter à grande échelle la technologie des piles à combustible. Pour rappel, l’Union Européenne exige une réduction des émissions de CO2 de 15% en moyenne d’ici 2025 et de 30% pour toutes les flottes de camions. Selon Bosch, cet objectif ne peut être atteint qu’en électrifiant de plus en plus de groupes motopropulseurs. La pile à combustible peut ici jouer un rôle décisif.

Electricité, hydrogène, gaz naturel : comment choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.