Comment recharger au plus vite sa voiture électrique ?

Contre toute attente, il existe plusieurs types de bornes de charge dédiées aux voitures électriques. En fonction de la puissance qu’elles délivrent, le temps de charge peut aller de quelques minutes à plus d'une dizaine d’heures... Autant ne pas se tromper.

par Yazid Amer 24 Avr 2019 10:00

On ne vous apprend rien en disant que passer à la pompe à essence ne demande en général que quelques minutes. Vous choisissez votre précieux et coûteux breuvage automobile, vous vous servez et vous repartez. À l’inverse, les bornes de recharge dédiées aux voitures électriques ne sont pas forcément les mêmes. Il est possible de les réunir en 3 grands groupes.

Les bornes de recharge « normales » (pour ne pas dire lentes) :

Elles sont équivalentes aux WallBox (boîtier de recharge domestique) avec parfois un peu plus de puissance (de 3,7 à 7 kVA contre 1,8 kVA pour une prise domestique). Elles rechargent une voiture dans un temps allant de 8 à 14 heures. C’est idéal pour les longues pauses ce qui explique leur présence dans de nombreux centres commerciaux. Ce sont les bornes de charge qui équipent l’essentiel du parc public ou les services de eCar Sharing comme feu Autolib’ ou BLUELY. Ces dernières permettent ainsi en centre-ville de recharger et de garer son véhicule électrique contre un abonnement de 15 euros/an et une facturation au temps (ex. Bluely, de 8 h à 22 h : 1 € la première heure de charge puis 3 € de l’heure et de 22 h à 8 h : 1 € la première heure de charge puis 3 €/heure plafonné à 5 €). Ce ne sont pas les solutions les plus économiques, plutôt de dépannage ou de circonstance.

Les bornes de recharge accélérées (presque rapides)

Sur les bornes de recharge accélérée, la puissance est supérieure aux bornes ci-dessus avec un minimum de 22 kVA, ou mieux 32 kVA triphasés. Ici, vous rechargez votre véhicule en 2 à 6 heures. Nous les retrouvons dans les réseaux privés et de plus en plus sur les parkings de centres commerciaux ou de supermarchés. Elles viennent compléter les bornes traditionnelles qui se révèlent insuffisantes pour recharger totalement son véhicule électrique le temps des courses.

Les bornes de recharge rapides (mais vraiment rapides)

Recharger sa voiture électrique le temps d’une longue pause-café, voila qui se rapproche le plus d’un plein d’essence classique (en incluant la pause toilette en plus du café). Avec une puissance minimum de 43 kVA, voir plus chez Tesla, recharger les véhicules compatibles ne demande pas plus de 30 minutes à une heure. Nous les retrouvons dans les réseaux privés de constructeurs (Tesla, Nissan) ou les réseaux privés, mais quasiment jamais en borne publique.

Où recharger sa voiture électrique

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