Boom Supersonic annonce les débuts de son prototype d’avion supersonique XB-1

Boom Supersonic s’est fixé comme objectif de construire l’appareil civil le plus rapide au monde avec le XB-1.

par Olivier Grouse 26 Juin 2019 13:00

Boom Supersonic a annoncé lors de sa conférence de presse au Salon du Bourget qu’il prévoyait de construire et de tester un prototype XB-1 cette année grâce à son nouveau partenaire technique et stratégique Prometheus Fuels. Il s’agit de la première véritable annonce concrète pour la start-up américaine qui travaille sur un projet de transport supersonique Overture. Les chiffres donnent le tournis : Mach 2.2, 5 500 passagers, une portée de 4 500 miles nautiques (NMI), et un lancement attendu pour 2023.

Depuis 2014, Boom Supersonic s’est fixé comme objectif de construire l’avion de ligne le plus rapide au monde. Grâce à sa technologie supersonique, son carburant exclusif, des composites avancés en fibre de carbone, une plate-forme à aile delta rappelant le Concorde et un système de propulsion à géométrie variable performant, cet XB-1 devrait être capable de révolutionner l’aviation. Il pourrait réduire de moitié les temps de trajet pour les longs courriers, entre autres de Paris à Montréal en 3h45 au lieu de 7h, et de Tokyo a San Francisco en 5h30 au lieu de 11h.

Le Boom Supersonic XB-1 est propulsé par trois moteurs General Electric J85-15, adaptés par le constructeur au fonctionnement Mach-2.2. Déjà testés avec des carburants alternatifs durables, XB-1 et Overture peuvent fonctionner avec de manière respectueuse de l’environnement et avec de faibles émissions de carbone. Le prototype est actuellement en cours de construction dans un hangar sur l’aéroport Centennial de Denver. Japan Airlines et Virgin Group seront les futurs opérateurs d’Overture, avec 30 avions en pré-commande.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.