BMW Vision iNext, la vision du futur automobile par BMW

BMW exprime ses philosophies d’espace de vie et de transport autonome dans son nouveau concept Vision iNext.

par Olivier Grouse 20 Sep 2018 11:00

Le futur sera mobile. Et la voiture de demain, quelle que soit ses dimensions et sa forme, sera un élément clé de cette évolution. Le temps que nous passerons dans l’habitacle sera de plus en plus long, pas pour conduire, mais pour y vivre. A comparer avec les voyages en train ou en avion par exemple. Alors autant que cet intérieur soit accueillant, agréable à vivre et modulable, en résumé votre espace préféré. Cette philosophie est le point de départ de la conception du BMW Vision iNext. Il s’agit d’un SUV tout électrique pour quatre passagers qui peuvent choisir entre la conduite en mode Boost ou la conduite autonome en mode Ease.

BMW insiste beaucoup sur le design, le confort, les couleurs, la qualité des matériaux et le luxe de l’habitacle. En effet, la liste des accessoires est aussi longue que la carte des vins dans un hôtel 5 étoiles (un classique pour le constructeur). Les systèmes autonomes vont changer notre perception et vision des transports. Que faire quand la voiture sera autonome? Une des premières réponses est… les medias et le divertissement.

D’où un système complet d’infodivertissement avec projecteur spécial sur papier blanc au dos des sièges avant. A noter que l’intérieur est tapissé de fabrique douce aux couleurs un peu rétro, marron, beige et rosé, de moquette moelleuse, de bois luxueux, de longues vitres et d’un toit panoramique grandiose.

Klaus Fröhlich, responsable du développement chez BMW l’affirme : « Nous voulons créer ce qui deviendra votre espace favori…/… Le point clef de cette voiture n’est pas qu’elle soit électrique. C’est normal pour nous. Nous le faisons depuis 2013. » En référence aux i8 et i3. Et BMW d’insister que la performance n’est pas un critère pour cette voiture.

Pourtant, la Vision iNext affiche pas moins de 600 ch. L’autonomie de 480 km est similaire à la concurrence potentielle actuelle des Tesla Model X et Jaguar I-Pace. Les senseurs intelligents tels que les caméras et les radars prennent place là où devraient se trouver des radiateurs. La production de ce Vision iNext devrait débuter en 2021. Klaus Fröhlich a annoncé aussi que BMW offrira 25 véhicules hybrides et électriques (dont 12 tout électriques) d’ici à 2025.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.