Blacksmith tease sa future moto électrique B2

Blacksmith dévoile sa moto électrique B2 avec système breveté d’échange de batteries.

par Alexandre Gracient 04 Juil 2019 09:00

Blacksmith, une start-up basée à Chennai en Inde, vient de dévoiler des photos de sa future moto électrique B2. Il s’agit d’un troisième prototype qui est le résultat de 15 ans de recherche et d’essais. L’objectif est de proposer un deux-roues propre, 100% indien performant et économiquement viable. Il a déjà enregistré près de 7 000 km de tests sur les routes du pays, et a attiré la foule lors de nombreuses expositions.

Blacksmith a aussi annoncé certaines spécifications techniques de cette moto électrique. Elle est propulsée par un moteur asynchrone de 5 kW qui lui fournit une puissance maximale de 14,5 kW et un couple max de 96 Nm. Elle dispose de fonctionnalités innovantes telles qu’un contrôleur de courant alternatif à haute efficacité, un système d’alarme et de fermeture de circuit, de pneus 3.5 R18 sans chambre à air (avant et arrière) montées sur des roues en alliage, sans oublier des suspensions télescopiques à l’avant et à l’arrière.

Particularité de cette B2 : le système de batteries. Ce sont des NMC, c’est-à-dire des batteries composées d’une cathode de Lithium, Nickel, Manganèse et d’oxyde de Cobalt, ainsi que d’une anode à base de graphite. Elles fournissent non seulement une haute densité énergétique, mais elles sont également gérées par un système intelligent associé à une connexion Bluetooth. Les batteries sont aussi portables et interchangeables. À ce titre, Blacksmith est la seule société en Inde à détenir le brevet de la technologie d’échange de batterie (Swap) déposé en 2006, avant même le lancement des voitures Tesla notamment. Le constructeur viendra se frotter à des concurrents de taille tels que Zero Motorcycle qui vient de lancer sa SR/F, et Harley-Davidson et sa LiveWire que nous aurons l’occasion de tester à la fin du mois.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.