Battery Day Tesla : une nouvelle batterie de dernière génération

Comptant sur plus d’une dizaine d’années d’expérience, Tesla anticipe le futur et dévoile sa nouvelle batterie à l’occasion de la Battery Day.

par Soufyane Benhammouda 24 Sep 2020 11:30

Précurseur dans la démocratisation de la voiture électrique, Tesla est aujourd’hui une référence en la matière. Mais sa technologie ne s’arrêtera pas là et la conférence donnée à l’occasion de la Battery Day, a permis à Tesla de dévoiler une nouvelle technologie.

Connue sous l’appellation Roadrunner, en référence à la situation de l’usine de production et du procédé de fabrication, la nouvelle cellule 4680 pousse encore plus loin les curseurs. La pile se montre désormais plus grosse, avec des dimensions de 46 mm de large pour 80 mm de haut. Sa densité a été améliorée de 14 % selon le constructeur, ce qui permettrait d’augmenter son autonomie de 16 %. À cela s’ajoutent les différentes améliorations apportées à l’anode (en silicium Tesla) et à l’intégration dans la voiture : formant la structure, le pack de batterie réduit le poids de l’ordre de 10 % et pousse le gain total en autonomie à 54 %.

Une Tesla à 25 000 $ annoncée lors de la Battery Day

Cette batterie se montrera aussi plus résistante à la recharge en raison du tissage des couches plus serré. Une innovation qui prendra du sens lors des ravitaillements des Tesla Cybertruck et Tesla Semi, équipés de grosses batteries. La nouvelle technologie et les méthodes de production spécifiques réduiraient aussi le coût de fabrication du GWh de 69 %, alors que le coût au kWh dans la voiture chuterait de 56 %. En revanche, il faudra être patient : la production de cette batterie ne sera pas lancée avant 2022, avec un rythme à grande échelle attendu pour 2025.

Pour patienter, Elon Musk a profité de cette conférence pour dévoiler la nouvelle Tesla Model S Plaid, mais également annoncer l’arrivée d’une Tesla d’entrée de gamme. Une surprise qui permettra au PDG de concrétiser sa volonté de rendre la voiture électrique accessible au plus grand nombre, avec une compacte affiché au prix de 25 000 $. En revanche, cette nouveauté dans la gamme n’apparaitra pas avant trois ans, comme précisé par Elon Musk.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.