L’autonomie de la Porsche Taycan dégringole aux États-Unis

Récemment lancée, la Porsche Taycan Turbo promet une autonomie de 450 km. En revanche, l’EPA annonce une autonomie homologuée bien plus décevante.

par Soufyane Benhammouda 17 Déc 2019 11:15

Pour faire une entrée remarquée dans le segment des voitures électriques, Porsche à lancé la Taycan, une berline sans émissions, capable de tenir tête à la Tesla Model S. Pour y arriver, la Porsche Taycan Turbo embarque tout le savoir faire de la marque en matière technologies, mais aussi une batterie de 93,4 kWh qui est associée à un moteur pouvant grimper jusqu’à 761 ch. Ce modèle, qui représente actuellement le milieu de gamme, est annoncé avec une autonomie de 450 km sur un cycle d’homologation WLTP. Toutefois, passée sur les bancs de l’Agence Américaine de la Protection de l’Environnement (EPA), la berline avoue une autonomie de 201 miles, soit 320 kilomètres seulement !

Plus strict dans le processus d’évaluation, le cycle de l’EPA n’épargne donc pas les batteries de la Porsche Taycan Turbo. La luxueuse berline dégringole et se positionne ainsi entre la BMW i3 et l’Audi e-Tron en matière de rayon d’action. Plus troublant, elle se situe bien en dessous d’une Nissan Leaf e+ que nous avons d’ailleurs pu essayer, ou même de la Hyundai Kona Electric, deux véhicules bien moins onéreux. De son côté la Tesla Model S Long Range tient ses promesses et occupe le haut du tableau avec une autonomie annoncée par l’EPA à 373 miles, soit 600 km.

La Porsche Taycan fait la différence à la borne avec sa recharge rapide
La Porsche Taycan fait la différence à la borne avec sa recharge rapide

L’autonomie de la Porsche Taycan sur route est meilleure

Pour sa défense, Porsche a mandaté AMCI, un laboratoire indépendant aux États-Unis, afin de calculer l’autonomie réelle de la Taycan Turbo. Après des essais réalisés sur routes ouvertes, plus représentatifs de la réalité, les spécialistes ont indiqué que la Porsche Taycan Turbo est capable d’effectuer 275 miles (442 km) en moyenne sur une seule charge.

Hélas, seul le résultat enregistré par l’EPA fera foi sur le marché américain, très important pour la berline électrique de Porsche. Le constructeur n’a pas hésité à changer son fusil d’épaule en communicant désormais sur son image de marque, ainsi que sur la charge rapide : la Taycan est l’une des plus rapides à la borne de recharge et est capable de récupérer 80% d’autonomie en moins de 23 minutes.


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