Australie: Débuts du Robo-Train AutoHaul, le plus grand robot du monde

Le premier train autonome Robo-train AutoHaul est aussi le plus grand robot du monde. Il transportera du minerai de fer sur une distance de 800 km à travers l'Australie en moins de deux jours.

par Olivier Grouse 12 Jan 2019 12:30

Le plus grand robot du monde a été dévoilé et testé en Australie. AutoHaul est un système ferroviaire complètement autonome, mis au point par une société minière australienne. Il est utilisé pour transporter le minerai de fer des mines aux ports d’expédition situés à 800 km de l’Australie occidentale. Ce voyage peut désormais être réalisé en seulement 40 heures, y compris le chargement et le déchargement de la cargaison ferreuse. Son déploiement est le résultat final d’un projet qui a coûté jusqu’à présent 830 millions d’euros.

Révolution à la SNCF : « Le train autonome, c’est parti ! »

Rio Tinto, la société qui a construit l’infrastructure et le matériel de la locomotive, affirme que cela pourrait être la première étape de la transformation du réseau de l’entreprise, qui relie 16 mines de fer et deux ports. Ivan Vella, Directeur Général des Services Ferroviaires, Portuaires et des Centres du Minerai de Fer de Rio Tinto, a déclaré: «Automatiser un réseau ferroviaire de cette taille et de cette envergure dans un endroit aussi éloigné que celui de Pilbara a été un défi, mais les premiers résultats indiquent un potentiel considérable d’amélioration de la productivité, de flexibilité accrue du système et de réduction des goulets d’étranglement.»

Taxirail, un train autonome et intelligent sur les rails de Bretagne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.