Audi SQ8 TDI, le diesel le plus puissant à contre courant

L’Audi SQ8 TDI inaugure le moteur diesel le plus puissant du marché européen : un V8 biturbo de 435 ch.

par Alexandre Gracient 12 Juil 2019 08:00

À contre-courant de la tendance actuelle, Audi vient de présenter le plus exubérant des modèles sportifs de la gamme Q : l’Audi SQ8 TDI. Son V8 biturbo de 435 chevaux est tout simplement le moteur diesel le plus puissant du marché européen. Il associe une puissance immense et une frugalité annoncée étonnante, grâce à un ensemble de solutions high-tech. Le moteur offre 320 kW (435 ch) et développe 900 Nm de couple entre 1 250 et 3 250 tours par minute. Avec son moteur 4.0 TDI, le coupé SUV réagit comme une voiture de sport. Le 0-100 km/h est expédié en 4,8 secondes et la vitesse maximale de 250 km/h, limitée électroniquement.

Un compresseur électrique assiste les deux turbo-compresseurs lors du démarrage et lors des phases d’accélération alors que le moteur tourne doucement. Ce qui permet au V8 TDI de générer de la puissance de façon instantanée. Le compresseur électrique puise sa puissance dans un système électrique de 48 volts, qui est également la colonne vertébrale du système hybride léger. L’alterno-démarreur peut récupérer de l’énergie pendant la décélération et renvoyer la puissance à la batterie lithium-ion.

Dans les conditions de conduite réelle, la technologie hybride légère réduit la consommation de ce monstre jusqu’à 0,5 litre aux 100 kilomètres. En cycle WLTP, le grand SUV coupé consomme en moyenne 7,8 l/100km, ce qui correspond à environ 205 g de CO2 par km  selon les pneus/roues utilisés. Avec tout de même le malus le plus élevé pour un montant de plus de 10 000 € selon le barème 2019.

À noter aussi que les technologies de transmission et de suspension, qui comprennent le différentiel sport, la stabilisation des roulis et les quatre roues directrices, lui assurent une tenue de route digne de sa puissance et de son statut. Cet Audi SQ8 TDI sera disponible dans le réseau européen à la fin de l’été 2019. Il est déjà disponible en Allemagne à partir de 102 900 euros.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.