Pas de malus pour l’Audi Q7 TFSIe hybride rechargeable

Après l'apparition d'un système mild-hybrid, le SUV en profite pour inaugurer la motorisation hybride avec l'Audi Q7 TFSIe.

par Soufyane Benhammouda 15 Déc 2019 13:00

Apparu avant l’été dernier, l’Audi Q7 s’est offert un restylage bienvenu. Sous ses quelques évolutions esthétiques, le gros SUV a conservé ses mécaniques déjà connues. Il se dote toutefois maintenant d’un dispositif d’hybridation légère 48V. Cet alterno-demarreur permet d’économiser en moyenne près de 0,7 l/100 km, d’après le constructeur. Désormais, l’Audi Q7 TFSIe va plus loin dans l’électrification et embarque un tandem hybride rechargeable.

L’Audi Q7 TFSIe Quattro se décline en deux versions, toutes les deux équipées du même V6 3,0 litres TFSI. L’entrée de gamme Q7 55 TFSIe Quattro promet un total de 340 ch pour 450 Nm de couple, alors que la version la plus puissante, sous le badge Q7 60 TFSIe Quattro, annonce 456 ch et 700 Nm de couple. Le premier peut expédier le 0-100 km/h en 5,9 secondes, quand le second annonce un chrono de 5,7 secondes.

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L’Audi Q7 TFSIe Quattro évite le malus écologique

Grâce à sa motorisation hybride, l’Audi Q7 TFSIe Quattro propose trois modes de fonctionnement avec un système 100 % électrique, Hybride Auto ou Hold, qui permet de verrouiller l’accès à la batterie pour n’utiliser que le moteur thermique. Dans son mode de fonctionnement sans émissions, le SUV peut couvrir jusqu’à 43 km d’autonomie et ce jusqu’à 135 km/h, grâce à la batterie d’une capacité de 17,3 kWh.

Cette proposition hybride rechargeable est aussi indiquée avec une consommation moyenne de 3,0 l/100 km, et des rejets de CO2 compris entre 64 g/km et 69 g/km qui lui permettent d’échapper au malus écologique. Le système hybride dispose aussi d’un fonctionnement roues libres, qui coupe le moteur et récupère l’énergie cinétique, dans une limite de 80 kW. La recharge sur une Wallbox réclame une immobilisation du véhicule pendant 2h30, alors que la durée peut grimper à 7h00 sur une prise domestique.

La grille tarifaire française n’a pas été communiquée, mais l’Audi Q7 hybride rechargeable se négocie en Allemagne à partir de 74 80 euros.


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