Audi lance une sellerie PET réalisée à base de plastique recyclé

Dans le développement de sa transition écologique, Audi proposera une sellerie PET réalisée à partir de bouteilles en plastique recyclées.

par Soufyane Benhammouda 06 Mar 2020 07:32

Alors que le cuir végétalien est déjà devenu une réalité dans le monde automobile, la marque aux anneaux proposera une nouvelle sellerie en PET, c’est à dire en fibre de polyester. Cette nouveauté fera son apparition sur la nouvelle génération d’Audi A3 avant de se généraliser dans les intérieurs du reste de la gamme.

Les sièges de la berline compacte seront donc composés de 45 bouteilles en plastique d’une contenance de 1,5 litre. Si l’opération semble étonnante pour une marque premium, Audi affirme que le textile issu de ce procédé répond parfaitement aux exigences habituelles en matière de design, de confort et de qualité. En plus des sièges, les tapis de sol seront habillés avec la même matière première, avec ici un total de 62 bouteilles recyclées.

Le fils qui composent ce siège sont entièrement réalisés en plastique
Le fils qui composent ce siège sont entièrement réalisés en plastique

La sellerie en PET sera bientôt uniquement composée de plastique

Pour l’heure, les matières textiles de l’Audi A3 sont composées à 89 % de plastique recyclé. L’objectif de la marque est toutefois d’atteindre un niveau de 100 %, afin que les garnitures soient également recyclées en fin de vie du véhicule. « La sous-couche de matériau tissé, qui est reliée au matériau supérieur avec de l’adhésif, pose encore un problème. Nous travaillons à la remplacer par du polyester recyclable. Notre objectif est de fabriquer la garniture du siège entièrement à partir de matériaux non mélangés afin qu’elle puisse être recyclée à nouveau. Nous n’en sommes plus très loin« , a indiqué Ute Grönheim, le responsable du développement des matériaux textiles d’Audi.

Nombreux sont les constructeurs qui s’inscrivent dans cette dynamique portée sur le recyclage des matières plastiques. Récemment, le Polestar Precept a annoncé faire appel aux mêmes matériaux pour la sellerie, alors que les tapis de sol sont réalisés à partir du nylon de filets de pêche.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.