Audi envisage de proposer un système de charge bidirectionnelle

A l’image de Nissan ou de Tesla, Audi s’intéresse de près à la charge bidirectionnelle et s’associe pour l’occasion à Hager.

par Soufyane Benhammouda 12 Août 2020 07:26

Tout comme la Nissan Leaf, ou sans doute la Tesla Model 3 prochainement, Audi pourrait proposer un système de charge bidirectionnelle. En partenariat avec la société allemande Hager, spécialisée dans les installations électriques, la marque aux Anneaux s’intéresserait ainsi à la fonction V2H (Vehicle to Home), qui permet de restituer de l’énergie à la maison.

Soit un champ d’action bien plus restreint que ce qui existe sur certaines voitures électriques ou ce qui est attendu chez Tesla. Toutefois, cette fonction devrait être parfaitement suffisante pour une utilisation privée, permettant aux conducteurs de véhicules électriqueS Audi de, selon les cas, puiser de l’énergie dans la batterie de leur voiture pour alimenter leur résidence.

Ulrich Reiner, expert en électromobilité chez Hager Group, a annoncé : « Une batterie de voiture électrique peut stocker une quantité d’énergie pratiquement équivalente aux besoins d’un ménage moyen pour une semaine ». Ce qui, traduction faite, correspond à la capacité de l’Audi e-Tron en prenant en compte une moyenne de consommation de 12 kWh par jour pour une famille de quatre personnes.

Ilrich Reiner ajoute : « Le V2H présente un fort potentiel d’économies pour la facture énergétique des propriétaires immobiliers. Il permet en outre de renforcer la stabilité du réseau électrique et d’offrir une alimentation de secours dans l’éventualité d’une panne générale. L’idée d’utiliser la batterie de milliers de véhicules électriques de façon à lutter contre le réchauffement climatique nous a motivé dès le début du projet ». Pour l’heure, les deux entités n’ont communiqué aucun calendrier de disponibilité, mais la fonction pourrait être proposé avec la prochaine génération de voitures électriques de la gamme e-Tron d’Audi.


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