Audi dévoile sa nouvelle Formule E : l’Audi e-tron FE05

Pour sa deuxième saison en Formule E, Audi annonce son e-tron FE05, sa nouvelle monoplace Gen2 pour la saison 2018-2019.

par Olivier Grouse 24 Sep 2018 08:25

Trois mois avant la première course de la cinquième saison de Formule E, qui se déroulera à Riyad en Arabie Saoudite le 15 décembre 2018, Audi a confirmé son intention de participer et a présenté son nouveau bolide à la presse : L’Audi e-tron FE05.

Audi et Renault, les deux piliers de la Formule E, remettront leurs titres en jeu. Après trois saisons plus ou moins anonymes, la Formule E connait un engouement plus conséquent avec l’arrivée de nouveaux partenaires et constructeurs, tels que BMW, DS, Mercedes et Nissan (partenaire de Renault). A noter qu’Audi équipera aussi Virgin Racing, écurie britannique managée par le célèbre Richard Branson, supporter inconditionnel des nouvelles technologies.

L’Audi e-tron FE05 est la première monoplace officielle de cette nouvelle saison, qui apporte son lot de nouveautés. Apres quatre saisons de championnat avec la Spark-Renault SRT_01 E, qui sont désormais en vente, Spark a créé un nouveau châssis : le SRT05e. Finis les changements de voitures aux stands à mi-course, ces nouvelles monoplaces Gen2 auront pour mission de tenir 45 minutes plus un tour supplémentaire une fois le délai expiré.

Toutes les écuries disposeront d’une batterie McLaren Apple Technologies et Atieva. La puissance passera à 250 kW. A noter également le « boost » aussi appelé « mode Mario Kart » de 25 kW disponible sur une zone prédéterminée du circuit et l’apparition du « halo » la structure de protection du pilote en cas d’accident inauguré cette saison en F1 par la FIA. L’accident récent de Charles Leclerc au GP F1 de Belgique 2018 a prouvé sa raison d’être et son efficacité.

Les résultats d’Audi Sport ABT Schaeffler témoignent de l’intérêt de la marque aux anneaux pour cette Formule E. Après tous les triomphes en endurance et l’arrêt de la complétion en thermique, Audi a été le premier constructeur automobile allemand sur la grille de Formule E avec des victoires et le titre de champion par équipes.

La concurrence sera plus féroce que jamais sur des circuits de plus en plus élaborés. Dieter Gass, Directeur d’Audi Motorsport affirme: «En remportant le championnat par équipes, nous avons démontré notre expertise en e-mobilité dès notre première année en Formule E. » Sans compter les utilisations de ces technologies sur les modèles de la gamme, tels que l’Audi e-Tron. Au programme, 13 courses à travers le monde, de l’Arabie Saoudite a New York, en passant par Paris et Monaco.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.