Audi arrête la production de transmissions manuelles

Finies les idées traditionnelles ringardes et négatives sur la boîte automatique. Même le public français l'a compris et évolue. Audi est le premier constructeur à sauter le pas pour ne plus proposer que des voitures à transmission automatique... aux États-Unis.

par Olivier Grouse 27 Août 2018 08:00

Le concept de la boite de vitesses automatique a beaucoup évolué, et on ne parle plus de surconsommation, de mou à l’utilisation ou de surcout à l’achat (quoique). Grâce aux nouvelles technologies, il n’y a plus – ou très peu- de différences entre les modes manuels et automatiques. Par exemple, le système Tiptronic d’Audi à double embrayage, apparu pour la première fois sur un modèle TT V6 en 2003, développe jusqu’à huit rapports pour plus de fluidité et de confort.

Le système Tiptronic 8 vitesses Audi
Le système Tiptronic 8 vitesses Audi

Audi a offert une transmission manuelle à six vitesses comme option gratuite pour les versions 2018 actuelles des A4 et A5 aux États-Unis. Cependant, les modèles de remplacement estampillés 2019 seront exclusivement automatiques. Des décisions similaires sont attendues chez d’autres constructeurs, comme Nissan et Hyundai. À quand pour l’Europe ?


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