Aston Martin proposera V6 hybride de 1 000 ch pour la Valhalla

Pour ses prochaines sportives, Aston Martin va déployer un nouveau V6 hybride biturbo pouvant aller chercher les 1 000 ch.

par Soufyane Benhammouda 29 Mar 2020 07:17

L'Aston Martin Valhalla est actuellement en phase de tests
L'Aston Martin Valhalla est actuellement en phase de tests

L’avenir des sportives ne peut se faire sans électrification totale ou partielle de leur mécanique. Pour ses prochaines voitures de ce type, Aston Martin a donc fait le choix de l’hybridation. Cette nouveauté technologique pour la firme anglaise sera disponible dans un nouveau V6 3,0 litres hybride maison. Car malgré le partenariat technique avec Mercedes-AMG, qui fournit les moteurs thermiques V8 ou V12 ainsi que tous les organes périphériques, Aston Martin a développé son nouveau moteur en interne. Une première depuis 1968, Aston Martin n’ayant jamais posé de V6 dans l’une de ses voitures.

Inédit, ce V6 adopte toutefois une architecture avec le V8 4,0 litres de Mercedes-AMG
Inédit, ce V6 adopte toutefois une architecture avec le V8 4,0 litres de Mercedes-AMG

Jusqu’à 1 000 ch pour le V6 hybride Aston Martin

Le bloc moteur adopte l’architecture Hot V, plus avantageux en matière compacité et de gestion de la chaleur. Dans cette configuration, les collecteurs d’échappement sont dirigés vers l’intérieur, entre les deux rampes de cylindres, tout comme les turbos. Pour quoi faire ? Dit plus simplement, elle permet de libérer de la place pour le système hybride. A noter que l’Aston Martin Valhalla disposera aussi d’un système de lubrification par carter sec.

Répondant à la norme Euro7, cet inédit V6 3,0 litres hybride, baptisé en interne TM01, sera accouplé à une boîte à huit rapports, à technologie à double embrayage inspirée par la Formule 1. Aucun niveau de puissance n’a été revendiqué officiellement, mais elle pourait grimper à près de 1 000 ch sous le capot de la Valhalla : un 0-100 km/h en 2,5 secondes et une vitesse maximale de 354 km/h sont attendus.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.