Apple CarPlay plébiscité face à Android Auto

Dans la bataille commerciale des systèmes embarqués, Apple CarPlay reste la solution préférée des conducteurs connectés, devant Android Auto.

par Olivier Grouse 06 Sep 2018 07:30

Selon une étude de J.D. Power publiée cette semaine et basée sur un échantillon de 20 000 propriétaires de voitures, la majorité des conducteurs préfèrent CarPlay à Android Auto. Sur une échelle de 1000 points, la solution d’Apple devance celle de Google, 777 contre 748. J.D. Power considère que CarPlay et Android Auto sont de plus en plus « indispensables » pour les acheteurs de voitures. En résumé, les utilisateurs préfèrent utiliser CarPlay pour la majorité des opérations, telles que la reconnaissance vocale et l’assistance au conducteur. Mais en ce qui concerne la géolocalisation, Google Maps sur Android reste le leader.

Pour rappel, CarPlay est un système Apple qui utilise l’écran du tableau de bord comme affichage et contrôleur de l’iPhone. CarPlay permet d’accéder aux applications telles que le téléphone, la musique, la cartographie et le GPS avec Apple Maps, les SMS et iMessages, sans oublier les Podcasts et la commande vocale Siri. Des applications tierces arrivent progressivement avec Spotify qui est déjà déployé, et Waze ou encore Coyote qui devraient être disponibles avec la prochaine mise à jour. CarPlay est disponible sur tous les modèles d’iPhone à partir de l’iPhone 5 avec au moins iOS 7.1. La majorité des constructeurs sont associés et intéressés à intégrer cette technologie sur leurs modèles.

De son côté Android Auto utilise le même procédé d’affichage et est réservé aux utilisateurs de smartphones Android. Développé par Google, cette solution permet là aussi d’accéder aux principaux fonctionnalités du terminal mobile via l’écran embarqué de la voiture ou avec la commande vocale. Android Auto fait partie de l’Open Automotive Alliance annoncée en 2014, et qui est le résultat d’une collaboration entre 28 constructeurs automobiles et Nvidia en tant que fournisseur technologique. Cette solution est disponible dans 28 pays.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.