Continental embarque du son en 3D sans haut-parleur avec Ambeo

Présent pour la quatorzième fois au CES de Las Vegas, Continental, manufacturier et équipementier automobile de premier plan, présente Ambeo, une technologie de son immersif 3D pour automobile qui a la particularité de ne pas nécessiter de haut parleur pour fonctionner. Baptisée Ac2ated Sound, cette technologie développée avec Sennheiser fonctionne par excitation des matériaux. En transmettant des vibrations, on remplace ainsi les haut-parleurs.

Alexandre Lenoir

Plus léger et plus compact

Selon Continental et Sennheiser, les avantages liés à cette technologie sont multiples. Elle permet en effet de réduire à la fois l’encombrement et la masse embarquée (qui peut représenter jusqu’à 40 kilos) jusqu’à 90 % par rapport à un système conventionnel à haut parleur, le tout sans sacrifier à la qualité audio. D’ailleurs, Helmut Matschi membre du conseil d’administration de l’équipementier n’hésite pas à parler de « système audio premium » pour désigner cette technologie. Il ajoute : « Pour Ac2ated Sound, nous avons réuni les plus hauts niveaux d’expertise dans les domaines de l’acoustique, de l’info-divertissement et de la conception de véhicules. Avec Sennheiser, nous avons trouvé un expert audio qui nous a aidé à améliorer encore notre système audio pionnier ».

Pour développer AMBEO, les ingénieurs de Continental et Sennheiser se sont en fait inspirés du mode de fonctionnement des instruments à corde. Simplement, ici, c’est l’auto qui sert de caisse de résonance. En utilisant les actuateurs adéquats, des surfaces spéciales sont excitées jusqu’à créer un son parfaitement naturel.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.