Allemagne: Une vague de faillites attendue dans l’industrie automobile en 2019 ?

L’expert en faillite Lucas Flöther prévoit une vague de banqueroutes chez les équipementiers et constructeurs automobiles allemands en 2019.

par Olivier Grouse 20 Déc 2018 14:00

D’après Lucas Flöther, expert en faillite, le nombre de banqueroutes va augmenter en Allemagne dès 2019. «Les faillites ont déjà légèrement augmenté (en 2018) et cela va s’intensifier de manière significative l’année prochaine». Une des conséquences du développement des nouvelles technologies, surtout dans le domaine du transport. L’industrie équipementière automobile sera particulièrement menacée en raison d’un recul de la demande lié non seulement à la crise du diesel, mais aussi à la baisse de la demande de moteurs à combustion.

305 000 entreprises de tout le pays commencent l’année 2019 avec des problèmes financiers, ce qui augmente le risque d’insolvabilité. Le problème est particulièrement grave en Saxe-Anhalt et en Saxe, où près de 12% des sociétés sont déjà classées en difficultés. En plus du tournant vers l’électromobilité, Flöther explique que la politique actuelle de taux d’intérêt bas piège les entreprises qui opèrent sans véritable modèle économique concurrentiel.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.